Premiers comptes à l'équilibre pour Oppidea, selon son président

Gilles Broquère, président d'Oppidea et élu de Toulouse Métropole, a présenté le bilan d'activité de la Sem, en charge des politiques d'aménagement du territoire, et ses perspectives pour 2016. Il qualifie l'année 2015 comme celle de la transition et se félicite de la reprise engagée.
Vue de Toulouse Montaudran Aerospace

Selon ses propres mots, ce sont des "résultats satisfaisants" qu'a présenté ce vendredi 22 janvier Gilles Broquère, le président d'Oppidea, la société d'aménagement de Toulouse Métropole, en charge de l'accompagnement dans la mise en œuvre des politiques territoriales.

"2015 a été une année de transition et d'adaptation pour certaines opérations après le changement de gouvernance de mars 2014, a précisé l'élu, par ailleurs président de la commission Développement économique et emploi de Toulouse Métropole. Notre compte d'exploitation 2015 sera probablement à l'équilibre et peut-être positif. Ce sera la première fois depuis la création d'Oppidea en 2011."

De bons résultats qui sont, selon lui, la conséquence du plan d'économies engagé l'année dernière. "Face à la baisse des fonds publics, nous cherchons à être plus sobres dans notre fonctionnement. C'est une des missions que je me suis fixées", a-t-il indiqué, précisant que la structure avait réduit de près de 10 % ses charges de fonctionnement, soit l'équivalent de 500 000 euros.

De même, la mise en place d'un processus accéléré de cession des fonciers a permis d'augmenter le nombre de contrats signés. 200 contrats de vente ont ainsi été conclus. Enfin, la filière promotion immobilière a été abandonnée et certains projets cédés à des promoteurs. Au total, en 2015, l'attribution de fonciers aux bailleurs et promoteurs a représenté près de 1 830 logements et les permis de construire de programmes délivrés ou déposés représentent 2 209 logements. Par ailleurs, 700 logements ont été livrés sur 8 quartiers. "Nous avons dépassé nos objectifs", a mesuré Gilles Broquère.

Serein pour 2016

Dans un contexte plutôt favorable (dispositif Pinel, taux d'emprunt bas, prêt à taux zéro élargi), les membres d'Oppidea abordent l'année 2016 de façon sereine. La Sem estime que l'attribution de fonciers représentera globalement 2 200 logements cette année dans 14 Zac. Les permis de construire porteront sur 2 374 logements et le démarrage de chantiers concernera 2 389 logements.

Cette année, les dépenses en études et travaux atteindront 85 millions d'euros (contre 54 millions d'euros en 2015).

"Une nette augmentation portée avant tout par l'ensemble immobilier Toulouse Montaudran Sud, une opération propre à Oppidea et qui représente à elle seule 45 millions d'euros de travaux sur les deux prochaines années", a précisé Gilles Herrmann, le directeur des opérations.

La Zac Toulouse Montaudran Aerospace, qui est actuellement le projet phare de la SEM, compte 4 chantiers en cours. Il s'agit des espaces publics au sud de la ZAC, l'immeuble TMA Sud, un programme de 485 logements réalisé par Kaufman & Broad et l'aménagement des jardins de la ligne.

Par ailleurs, après le changement de gouvernance engagé fin 2015 et au départ d'Emmanuel de Séverac de la direction générale d'Oppidea le 4 janvier dernier, une procédure de recrutement est en cours. Le nom du nouveau directeur général devrait être connu en février prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.