Immobilier : le PDG de Nexity promet "Toulouse va entendre parler de nous ! "

De passage à Toulouse pour l’inauguration de son nouveau siège social régional, Alain Dinin, le PDG du promoteur immobilier Nexity a livré ses ambitions toulousaines pour les trois prochaines années. Objectif : inverser la tendance après des performances insatisfaisantes. Plusieurs projets sont en cours.
Alain Dinin, le PDG du promoteur immobilier Nexity.

Au niveau national, Nexity occupe aujourd'hui 12 % de parts de marché avec une production de 10 000 logements dans les marchés du logement résidentiel privé mais aussi des résidences spécialisées séniors et étudiantes. Il livre aussi 70 000 m2 de bureaux chaque année sur le territoire et affiche en 2015 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.

Des performances qui tranchent avec la discrétion du promoteur en Midi-Pyrénées, où sa part de marché n'excède pas les 2 %.

Inverser la tendance d'ici trois ans

Ces mauvais résultats, le promoteur explique notamment par l'impact des recours administratifs.

"Sur les sept derniers permis déposés dans l'agglomération toulousaine, cinq ont été bloqués par des recours, ce qui a considérablement ralenti notre production", mesure-t-il.

Mais l'objectif d'Alain Dinin est clair, il s'agit d'inverser la tendance et d'être aussi présent dans la région que dans le reste de la France d'ici trois ans.

"Nous aurons livré près de 300 logements en 2015 et voulons rapidement passer à 500 : Toulouse va entendre parler de nous", prévient le PDG.

Il mise notamment sur la mixité des produits et entend travailler en fonction de ce que les élus locaux seront prêts à développer.

Les équipes de Nexity accompagnent par exemple la Mairie de Toulouse sur le futur aménagement de l'ex CEAT à Jolimont. " On s'y intéresse, il y a potentiellement 150 000 m2 à développer."

Trois nouveaux programmes

Trois autres nouveaux programmes ont également été annoncés intra muros. La construction d'une première résidence services sénior de 110 logements chemin Lapujade réalisée en partenariat avec Domytis. Il s'agira d'une résidence libre dotée de 900 m2 de services dont une piscine et qui sera vendue en bloc à un investisseur institutionnel.

Route de Revel, à la place de l'ancien garage BMW, Nexity construira aussi 140 logements dont 48 en prêt social location accession (PSLA) avec un partenaire qui n'a pas encore été choisi. Le permis sera déposé cette semaine et le démarrage des travaux est prévu en début d'année prochaine.

Enfin Nexity vient de remporter un concours lancé par le CHU pour la construction d'un programme mixte de 350 logements à la place de l'ancien bâtiment de psychiatrie sur le site de Purpan. "Le programme sera phasé et nous construirons dans un premier temps 168 logements étudiants. Puis une résidence sociale sénior, une résidence intergénérationnelle et une résidence privée", détaille Jean-Philippe Ribouet, le directeur régional du groupe. Enfin le promoteur s'est aussi positionné sur l'appel d'offre de la prochaine tranche de la ZAC de la Cartoucherie.

Devenir le Uber des services immobiliers

Les services sont un autre axe de développement important affiché par Nexity avec une stratégie : l'innovation. Le groupe se félicite d'ailleurs d'investir chaque année en moyenne 20 millions d'euros par an dans l'innovation. Nexity est par exemple partenaire de Zenpark l'opérateur de parking partagés, a mis au point Ywood un concept de bureaux en bois et lancera dans un mois un produit de e-gérance qui permettra aux propriétaires de gérer leurs propres biens en ligne. "Nous souhaitons devenir le Uber des services immobiliers," indique Alain Dinin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/10/2015 à 18:41
Signaler
Il me semble que les bureaux toulousains de Nexity se trouvent à côté de l'ancien bureau de campagne de Jean-Luc Moudenc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.