Eiffage Immobilier remporte le grand prix régional des Pyramides d'argent

"Densité et confort d'usage". Ce sont les deux caractéristiques de la résidence Signature, en construction à la Cartoucherie, qui ont séduit le jury des Pyramides d'argent 2015. Interview de Nicolas Collot, directeur Eiffage Immobilier de Midi-Pyrénées.
Le projet Signature d'Eiffage immobilier, qui a remporté le Grand prix régional

Vous venez de remporter le grand prix régional des Pyramides d'argent pour votre résidence "la Signature". Quelles sont selon vous les caractéristiques de ce programme qui ont séduit le jury ?
Il est emblématique pour plusieurs raisons. Par son emplacement, tout d'abord, cette résidence la Signature, dessinée par l'agence SCAU architectes, sera l'une des premières livrées dans la Zac de la Cartoucherie. Par ses caractéristiques, ensuite, car ce projet a réussi à concilier densité et confort d'usage. Nous construisons en hauteur : R+12, ce qui est assez rare à Toulouse, mais nous libérons des espaces avec des vues et des espaces verts partagés en cœur d'îlot. Tous les appartements seront traversants pour le confort des habitants et les façades qui seront habillées de métal ont des failles végétalisées. Les cinq bâtiments seront ouverts sur l'espace vert partagé et sur la promenade des sports. Nous sommes très fiers de ce projet et de cette récompense, d'autant que, pour nous, la participation aux Pyramides d'argent* était une première.

Ce projet plaît-il aussi aux acheteurs ? Quel est le calendrier de livraison ?
Oui, 60 % des lots sont vendus à ce jour et les ventes se poursuivent à un rythme régulier. Il est vrai que sommes un peu des pionniers de la Cartoucherie avec les autres promoteurs de la première tranche ! Ce programme comprend 110 logements, dont une vingtaine de logements sociaux portés par Colomiers Habitat. Les logements libres sont vendus en moyenne à 3 400 euros / m2, et il y a aussi 1 600 m2 de bureaux à venir. La réflexion est en cours en ce moment pour faire de ces bureaux un pôle médical et la commercialisation est sur le point d'être lancée. Parmi les acheteurs, nous avons des investisseurs régionaux et nationaux, séduits par la proximité de l'école régionale de santé, et de l'école d'ingénieur de Purpan. La construction a été lancée en fin d'année dernière et les premiers logements seront livrés en juin 2016.

Vous aviez par ailleurs des projets d'aménagements et de Vefa sociale en Midi-Pyrénées. Est-ce toujours d'actualité ?
Oui, plus que jamais ! Nous sommes très attachés à ne pas être "mono produits" et travaillons en ce moment pour développer des projets mixtes de bureaux, commerces, hôtellerie. Nous avons, par exemple, un terrain de 70 hectares à Plaisance-du-Touch, non loin du futur centre Val-Tolosa et nous pourrions y développer ce genre de projet. Par ailleurs, nous développons des programmes en Vefa sociale comme à L'Isle-Jourdain avec 38 lots pour le bailleur gersois Le Toit Familial Gascon et une opération d'aménagement avec des lots à bâtir.

En savoir plus

Sept Pyramides d'argent ont été décernées par un jury de professionnels, élus, journalistes. Elles récompensent les meilleures opérations immobilières selon des critères précis (esthétique, innovation, grand prix régional, immobilier tertiaire, performances énergétiques). Cette année, un prix spécial du jury "coup de cœur" a également été attribué.

Le palmarès

Grand prix régional (Credit Foncier/socfim) attribué à Eiffage immobilier, résidence Signature, écoquartier de la Cartoucherie, SCAU architectes.
Prix de l'innovation (GIP), attribué à Urbis réalisation, résidence Neoma, ABC architecture.
Prix EDF, attribué à Green City Immobilier, résidence les jardins du parc, SCP Bellouard, Montlaur &Belluchi.
Prix de l'esthétique immobilière (apave), attribué à Acantys réalisation, résidence le 195, Taillandier architectes.
Prix GRDF, attribué à Vinci Immobilier résidentiel, résidence les Sénioriales de Castanet, cabinet ARUA.
Prix de l'immobilier d'entreprise, attribué à Altarea Cogedim, immeuble Safran Toulouse, Wilmotte & Associés
Prix spécial du jury, attribué à Kaufman & Broad, réhabilitation de l'église Notre Dame des Grâces, Taillandier architectes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.