Comment les annonces de la BCE vont impacter le marché de l’immobilier

La BCE a annoncé il y a quelques jours un programme de rachat massif d’actifs de 60 milliards d'euros par mois, de mars 2015 à fin septembre 2016. Une mesure, qui devrait encore faciliter les emprunts et les rachats de crédits immobiliers.

"Signal fort", "gros coup de pouce"... Ces derniers jours, les qualificatifs des spécialistes ont fusé suite aux annonces de la BCE.

"Tout le monde attendait cette aide, elle était nécessaire, mais de ce niveau, c'est une surprise", concède notamment Maël Bernier, la porte-parole de meilleurtaux.com. En injectant cet argent dans le circuit européen, les obligations assimilables du Trésor qui servent de référence aux taux de crédits fixes aux particuliers, devraient baisser et garantir des taux de crédits encore plus bas pour les prochains moins.

"Les premiers effets sont déjà visibles, 24 heures seulement après les annonces de la BCE, l'obligation assimilable du Trésor à 10 ans est passée de 0,73 à 0,55", mesure-t-elle.

Pour les particuliers, qui souhaitaient se lancer dans un projet immobilier, les prochains mois seront donc encore propices. Quant à ceux qui avaient des projets de renégociation de crédit, autant attendre un peu pour grappiller quelques points...

Pour les banques aussi, le message est positif. "Avec une telle annonce, la BCE les assure de continuer à les financer à des taux bas, estime Maël Bernier, pour elles le message est clair : prêtez encore plus aux particuliers et aux entreprises."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.