Activités, concurrents, clients... Les Senioriales passées au scanner

Filiale du groupe Pierre & Vacances, la société toulousaine de 141 salariés développe des résidences pour séniors autonomes. Les Senioriales, qui ont enregistré une croissance de 72 % en cinq ans, ambitionnent d’atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d’ici à trois ans, contre 61 millions d'euros en 2014.
Résidence en construction à Castanet-Tolosan

Le président

Bruno Derville 
Il a pris la présidence des Senioriales en 2007. En parallèle, il est devenu en septembre 2014 directeur général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

Les activités

Les Senioriales en ville
Depuis 2010, l'entreprise propose des logements de centre-ville, proches des commerces, à destination de seniors plus âgés. Il en existe neuf en France.

Les Senioriales Village
La société propose des maisons de plain-pied en copropriété dans des résidences sécurisées, destinées à des seniors autonomes. Il en existe 40 en France.

Les implantations

Dans le Sud de la France
La majorité des résidences des Senioriales se trouve dans le Sud de la France : en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon, en Midi-Pyrénées et en Paca.

Dans le reste de la France
Les autres résidences sont réparties un peu partout en France : en Ile-de-France, Bourgogne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Bretagne, Basse Normandie et Pays de la Loire.

Les clients

Investisseurs
Défiscalisation, investissement sous le dispositif Loueur meublé non professionnel (LMNP) ou placement immobilier en vue de leur retraite : les motivations des investisseurs sont multiples.

Particuliers acheteurs
Les logements sont proposés à l'achat. Les cibles : les seniors autonomes "jeunes" (à partir de 65 ans) pour les Senioriales Village et les seniors autonomes plus âgés pour les Senioriales en ville.

Particuliers locataires
La société propose une offre locative sur la plupart de ses résidences, et plus particulièrement sur les Senioriales en ville.

Les concurrents

Domitys
Plus de 40 résidences seniors en exploitation et un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros : Domitys (groupe parisien Aegide-Domitys) a été fondé il y a vingt ans.

Jardins d'Arcadie
Reprise en 2005 par le groupe parisien Acapace (180 millions d'euros de volume d'affaires en 2013), la marque créée dans les années 1980 est déployée dans 50 résidences seniors.

Villages d'Or
Fondés en 1995 à Lattes (34), les Villages d'Or comptent une trentaine de résidences seniors en activité et prévoient cinquante ouvertures.

Ovelia
Créée en 2010, la société lyonnaise a été rachetée début 2014 par Vinci Immobilier. Son objectif : atteindre les 40 résidences seniors à l'horizon 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.