Forum Climat COP21 Toulouse : quelles pistes pour la transition énergétique ?

Où en est la métropole toulousaine en matière d'émissions de CO2 ? Quelles sont les initiatives déployées dans la région par ERDF, ATR ou Telespazio pour aborder la transition énergétique ? Alors que le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité, les entreprises et collectivités développent des initiatives pour une économie plus verte. Leurs propositions ont été développées ce jeudi 15 octobre à Toulouse à l'occasion du Forum Climat COP21 organisé par La Tribune-Objectif News.
Huit intervenants ont débattu autour de la transition énergétique ce jeudi 15 octobre.

"Toulouse Métropole émet chaque année 3 millions de tonnes de CO2, indique en introduction Élisabeth Toutut-Picard, adjointe au maire de Toulouse en charge du Développement durable et présidente de la commission Environnement de la Métropole.

"47 % de ces émissions proviennent des transports et 35 % viennent de l'énergie fossile émise par les bâtiments."

Ce constat, dressé ce jeudi 15 octobre à l'occasion du Forum COP21 Toulouse organisé par La Tribune-Objectif News, est partagé par François Dauphin, expert international en énergie :

"La France est très en retard en matière de chauffage : la rénovation des bâtiments n'est pas suffisante et, par ailleurs, la production biomasse, c'est-à-dire de chaleur par le bois, ne se développe pas. Nous sommes aussi en retard sur l'éolien et notamment les fermes offshore. En revanche, bonne nouvelle, au niveau des transports, l'objectif d'avoir 10 % de biocarburants est atteint, c'est aussi pratiquement le cas pour le biodiesel."

Les pistes explorées en Midi-Pyrénées

Pour aborder la transition énergétique, entreprises, chercheurs et élus régionaux testent des pistes très éclectiques.

  • La rénovation des bâtiments au sein de Toulouse Métropole

"20 % des habitants de Toulouse Métropole sont en situation de précarité énergétique", note Élisabeth Toutut-Picard. Autrement dit, ces personnes sont en état de précarité car elles ne peuvent pas chauffer correctement leur logement, souvent à cause de bâtiments mal isolés.

"La rénovation thermique doit permettre à terme de faire baisser la facture énergétique de 20 %. Nous accompagnons les personnes en précarité énergétique à travers les espaces info énergie de la ville. Nous mettons par exemple à disposition des testeurs pour l'isolation", poursuit-elle.

Problème : la rénovation thermique reste un investissement souvent inaccessible à ces foyers précaires. Toulouse Métropole a décidé de prendre en charge la réhabilitation de 800 à 1 200 logements sociaux.

  • Les avions à hélices d'ATR

Du côté de l'avionneur toulousain ATR, on développe des avions à hélices, moins gourmands en carburant. "Les transports aériens représentent 2 % des émissions de CO2 dans le monde et 12 % de la part de émissions au niveau des transports. Les avions à hélices permettent de diminuer de 40 % la consommation de carburant par rapport aux avions classiques." Avec 3 litres aux 100 km, un ATR consomme 15 % de moins qu'une voiture", expose Stéphane Viala, ingénieur en chef chez ATR. Reste un défi pour les avions régionaux : trouver des composants non toxiques pour fabriquer les engins.

  • Le réseau électrique intelligent d'ERDF

À Toulouse, pendant un an, 1 000 foyers vont expérimenter le réseau électrique intelligent Sogrid d'ERDF, inauguré le 7 septembre dernier. Grâce à une puce électronique nouvelle génération implantée sur le compteur des particuliers et à différents endroits de la ligne, ERDF pourra connaître en temps réel l'état de l'ensemble du réseau : une première mondiale. Le distributeur espère ainsi mieux gérer la production d'énergies renouvelables et des véhicules électriques.

"L'intermittence de ces énergies renouvelables est un vrai problème. En cas de black out, par exemple, les poumons électriques ne vont plus fonctionner mettant en danger la vie des patients", explique Jean Paoletti, directeur régional d'ERDF Midi-Pyrénées.

  • La cartographie satellite des phénomènes climatiques par Telespazio

Le groupe toulousain Telespazio est le promoteur d'EarthLab, un programme européen de géo-information par satellite dédié à la gestion des risques industriels et environnementaux.

"Nos images satellites sont utilisées pour la gestion de la forêt des Landes et la surveillance de l'érosion de la côte basque ou encore dans la viticulture. Au Gabon, le centre offre à l'État des prestations sur la surveillance du Golfe de Guinée : pollutions pétrolières, pêches illégales, piraterie...", détaille Nicolas Vincent, vice-président de Telespazio France.

Après l'Aquitaine et le Gabon, la société de services spatiaux vient d'ouvrir au printemps une troisième antenne d'EarthLab au Luxembourg.

  • L'hydrogène évalué par la Région

La Région Midi-Pyrénées a publié cette année une étude stratégique sur la filière hydrogène. La notion de véhicule à hydrogène désigne tout moyen de transport qui utilise une transformation chimique de l'hydrogène comme énergie de propulsion. En août dernier, dans le Tarn, la première station à hydrogène de la région est mise en service sur le circuit d'Albi par Eveer'hy'Pôle. Des entreprises ont aussi acheté des véhicules électriques utilisant cette énergie.

"La région Midi-Pyrénées et même Languedoc-Roussillon, est une zone blanche pour la production d'hydrogène. Néanmoins, nous avons identifié dans la région deux couloirs favorables entre Rodez et Albi et un deuxième couloir entre Andorre et l'Ariège", observe Jean Tkaczuk, président de la commission recherche et enseignement supérieur au Conseil régional de Midi-Pyrénées.

  • Le pôle de compétitivité Derbi croit au solaire

Derbi, le pôle de compétitivité dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie fédère 150 entreprise. Basé à Perpignan, il a déjà financé 9 projets innovants en Midi-Pyrénées depuis sa création en 2013. Objectif : accompagner les entreprises sur des marchés de niche et favoriser l'innovation dans le secteur de la performance énergétique. Son président André Joffre est optimiste sur le développement de l'énergie solaire : "Le prix des capteurs solaires a été divisé par cinq depuis 2008. Les Chinois ont investi 100 milliards dans ce business. Mais ils ne sont pas les seuls sur ce marché. Les États-Unis se sont eux aussi positionnés." Autre tendance, avec l'arrivée d'innovation technologique, André Joffre prédit un bouleversement de la consommation énergétique :

"On ne peut pas vraiment parler d'ubérisation puisqu'il ne s'agit pas uniquement de services mais bientôt on parlera d'autoconsommation. Les citoyens pourront produire l'énergie qu'il consomment et on pourra s'échanger de l'énergie comme aujourd'hui on s'échange sur internet de la musique."

  • Un prix mondial pour le carbone prônée par TSE

Enfin, la Toulouse School of Economics (TSE) et la chaire économie du climat de l'Université Paris-Dauphine ont lancé en juin dernier un appel commun autour d'une trentaine d'économistes pour instaurer un prix mondial unique pour le carbone, lors de la prochaine conférence internationale sur le climat. Cette idée fait de plus en plus consensus, confirme Stéfan Ambec, chercheur à TSE et directeur de recherche à l'Inra :

"Les industriels demandent tous ce prix mondial, y compris le patron de Saint-Gobain. La raison est simple : les industriels réclament que les règles soient les mêmes pour tous, sinon les investissements pour compenser le carbone ne sont pas rentables."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/05/2016 à 9:54
Signaler
Je suis avec intérêt l’évolution de votre blog. Encore une fois, article fort intéressant ! Je me permets de vous suggérer de parler de l'Ebook sur la transition énergétique sur le lien suivant : http://economic-research.bnpparibas.com/Views/e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.