L’innovation en Occitanie : quelles perspectives pour 2017 ?

 |   |  472  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Réussites, projets, financement... Quelles sont les perspectives en matière d'innovation en Occitanie ? À l'occasion de la sortie en kiosques du Book Éco 2017, le premier guide de la nouvelle région, La Tribune Toulouse invite chefs d'entreprises, décideurs, financeurs et chercheurs à échanger sur cette thématique le 26 janvier prochain de 8h00 à 9h30, dans le cadre du salon Midinnov, à Diagora Labège.

À l'heure où l'innovation apparaît comme un facteur de croissance incontournable pour les entreprises, l'Occitanie Pyrénées-Méditerranée, première région française en matière de recherche, possède de nombreux atouts. Mais les problématiques de financement continuent de peser sur le développement des entreprises régionales. Quelles sont les attentes des entreprises, grands groupes comme PME ? Comment les collectivités publiques peuvent-elles accompagner l'économie locale ? Les banques doivent-elles prendre plus de risques ? Des thématiques qui seront abordées au cours d'une table ronde le 26 janvier prochain, pour le lancement de l'édition 2017 du Book Éco.

Quelle politique pour une innovation efficace ?

Parmi les personnalités invitées à débattre de ces questions, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique et de l'innovation, viendra donner les axes forts de la politique d'accompagnement des entreprises. À quelques jours du vote du Schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), elle détaillera les actions du Conseil régional, au travers notamment de ses agences de développement économiques du territoires : Madeeli, Sud de France développement et Transfert LR.

Des points sur lesquels les deux chefs d'entreprises présents, Christophe Vassal, président du directoire de CLS, et Hervé Méric, président de Kalitec génie climatique, pourront réagir. Pour le premier, à la tête d'une entreprise de 600 personnes dans le monde qui a enregistré environ 120 M€ de chiffre d'affaires en 2016, "l'innovation est un des moteurs de la réussite avec la diversification et l'international" mais il regrette les lourdeurs sur le chemin administratif qui permet d'accéder au financement.

Elodie Ballande, responsable des flux et solutions de paiement au CIC Sud-Ouest, expliquera qu'outre leur rôle de financeurs de l'innovation, les banques sont elles aussi soumises à des bouleversements dans leur secteur avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme les Gafa ou les fintechs. Enfin, Jérôme Vicente, directeur du Lereps, spécialiste de la géographie de l'innovation et auteur du livre Économie des clusters, apportera son analyse de chercheur en indiquant les conditions nécessaires à l'innovation à une époque où les politiques des pôles de compétitivité sont remises en cause.

Une journée dédiée à l'innovation

Cette conférence-débat est organisée en parallèle du salon Midinnov, qui se tiendra le même jour dans l'espace Agora. Dédiées aux PME et PMI d'Occitanie, ces rencontres pour innover en Occitanie ont pour objectif de faciliter l'innovation en aidant les entreprises à passer de l'idée au produit. Avec environ 200 exposants, cette 10e édition du salon Midinnov offrira un espace aux entreprises porteuses de projets pour rencontrer les partenaires de l'innovation et trouver un accompagnement adapté.

Pour assister à la conférence-débat, les inscriptions se font ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :