Biznext : comment le numérique change le commerce

La Tribune propose une masterclass interactive sur le commerce lors de la prochaine édition de Biznext, le 14 novembre au Casino Barrière. Cécile Morel, cofondatrice et CEO de la startup Mobi Rider et Andreas Munzel, chercheur en marketing au centre de recherche en management de l’université Toulouse 1 Capitole, confronteront leurs points de vue sur l’impact du numérique dans le commerce. Les spectateurs interviendront dans le débat.
Venez débattre avec Andreas Munzel et Cécile Morel

La deuxième édition de Biznext sera consacrée aux impacts du numérique dans les différents pans de notre vie quotidienne. Après l'intervention de Mounir Majhoubi, président du Conseil national du numérique (CNNUm), deux masterclasses interactives sont proposées au public le 14 novembre prochain au Casino-Théâtre Barrière de Toulouse. La première sera consacrée au thème "Changer la politique", la seconde au thème "Changer le commerce". Dans ce dispositif innovant, les participants pourront intervenir, exprimer leurs propres analyses et / ou poser des questions aux intervenants.

Commerce et numérique indissociables

Il est désormais inconcevable de dissocier commerce et numérique ! Remplir son frigo en quelques clics est devenu une réalité, comparer les prix en ligne est un réflexe avant d'acheter... Et le phénomène n'en est sans doute qu'à ses débuts car en France, 90 % des achats se font toujours en magasin, contre 10 % seulement en ligne. C'est l'effet ROPO (Research Online/ Purchase Offline) qui traduit donc des marges de progressions phénoménales dans les prochaines années...

Faut-il en déduire la fin programmée du commerce traditionnel ? Sans doute pas, mais il est indispensable d'aider le commerce traditionnel à s'adapter.

 Aider les marques à s'adapter au numérique

"Rien ne sert d'avoir peur du numérique, il faut simplement agir pour transformer le traditionnel point de vente physique en centre de la relation numérique,"pointe Cécile Morel. Cette spécialiste du marketing, cofondatrice et CEO de Mobi Rider a mis au point Mobi One, un boitier connecté qui permet de digitaliser les points de vente :

"Il faut aider les marques à ne pas avoir peur du numérique, car tout client physique est aussi un client online, et les interactions possibles sont nombreuses."

Face à elle, Andreas Munzel, maitre de conférence et chercheur en marketing, enseigne le digital marketing à l'IAE - Université Toulouse 1 Capitole. Il pointera les limites du "tout online ", dans les nécessaires relations-clients.  Dans ses recherches, il s'est aussi intéressé aux motivations des gens qui postent des avis en ligne sur les sites marchands et leurs effets éventuels sur les actes d'achats.

Verdict ? Entre 10 et 30 % des avis postés sont faux, postés par des commerçants eux-mêmes ou des agences de e-réputations rémunérées pour cela. "Restaurer la confiance, c'est l'une des clés pour favoriser le passage au numérique et effacer les barrières entre commerce en ligne et commerce physique, " estime Andreas Munzel.

Les intervenants

Cécile Morel

Elle est cofondatrice et CEO de la startup Mobi Rider. Auparavant, elle a occupé les fonctions de direction marketing au sein des groupes Pierre Fabre & Siemens et a accompagné de nombreuses startups (Adelya, Access Commerce, ...).

Andreas Munzel

Il est maître de Conférences à l'IAE Toulouse, l'école de management de l'Université Toulouse 1 Capitole et chercheur au Centre de Recherche en Management (CRM CNRS). Ses travaux plusieurs fois récompensés portent sur les interactions sociales en ligne. Il est l'initiateur de la Journée Toulousaine de Marketing (JTM) dont la première édition s'est tenue en septembre 2016.

Biznext se déroulera le 14 novembre à Toulouse au Casino-Théâtre Barrière. L'entrée est libre sur inscription.

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