Un nom pour la nouvelle région LRMP, la consultation citoyenne est ouverte

La consultation citoyenne sur le nom de la nouvelle région s’est ouverte aujourd’hui sur internet. Les citoyens peuvent faire un choix parmi les cinq noms arrêtés par les élus il y a quelques semaines. Chefs d’entreprise et décideurs seront aussi consultés par La Tribune Toulouse et Objectif Languedoc-Roussillon le 24 mai prochain, à l’occasion des 2e Rencontres de la Nouvelle Région organisées à Narbonne.
(Crédits : DR)

La consultation est lancée ! Depuis aujourd'hui 11 h et jusqu'au 10 juin prochain, les habitants de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (âgés de 15 ans et plus) peuvent s'exprimer sur le nom qu'ils souhaiteraient donner à leur future région.

Cinq noms sont en lice : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays Catalan, Pyrénées-Méditerranée. Ils ont été choisis en amont par les membres du comité du nom, puis soumis aux élus de la région.

Cette consultation citoyenne est donc la deuxième étape dans le processus de choix du nom de la nouvelle région. "Une méthodologie de bonne intention, qui fait partie des meilleurs process au regard de ce qui s'est fait un peu partout en France", estime Bénédicte Laurent. Cette dernière dirige la société Namae Concept et est à l'origine d'un logiciel de création de nom, avec le laboratoire d'informatique et robotique de Montpellier.

Carole Delga, la présidente de la Région, souhaite que ce nouveau nom "intègre des principes et des valeurs autour d'un nom fédérateur, porteur d'ambitions collectives et d'une identité commune".

Il est possible de voter par voie électronique en se connectant sur le site internet de la Région ou de remplir un bulletin imprimé, distribué par le journal du Conseil régional. La consultation est selon elle "inviolable".

À l'issue de cette consultation, les élus régionaux voteront finalement le 24 juin prochain. L'État confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er octobre prochain.

Le choix des décideurs connu le 24 mai à Narbonne

Avant le choix définitif, les différentes organisations commencent à faire entendre leur voix. Ainsi les chambres de commerce de Midi-Pyrénées se sont déjà prononcées en faveur de Pyrénées-Méditerranée, "parce qu'il est porteur de sens et symbolise particulièrement l'identité des territoires anciennement nommés Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon", selon Didier Gardinal, le président de la CCI Midi-Pyrénées. Il estime que "cette nouvelle entité facilitera son positionnement et amplifiera sa visibilité grâce à la notoriété du massif pyrénéen et de la côte méditerranéenne".

De son côté, le Comité économique et social (Ceser) a préféré Languedoc-Pyrénées.

Le 24 mai prochain à Narbonne, à l'occasion des deuxièmes Rencontres de la Nouvelle Région organisées par La Tribune Toulouse et Objectif Languedoc-Roussillon, chefs d'entreprise et décideurs seront aussi amenés à se prononcer sur le sujet.

Un débat interactif sera d'ailleurs consacré à ce processus de désignation du nom, en présence de Martin Malvy, ancien président de la Région et animateur du comité du nom, ainsi que Fabrice Verdier, conseiller régional et chargé de la consultation, et Bénédicte Laurent de Namae Concept.

À ce jour, quelques chefs d'entreprise et membres du comité du nom nous ont déjà confié leur avis sur le sujet.

Ainsi Pierre Deniset, président de FrenchSouthDigital, groupement des entreprises du numérique de Languedoc-Roussillon, défend Pyrénées-Méditerranée, "un nom qui est porteur de valeurs identifiables à l'international, et positives auprès des plus jeunes".

Pour Jean-Jacques Labadie, directeur régional Air France-KLM et Hop, "il faut au contraire un nom court qui puisse être décliné dans une stratégie de marque, comme... Occitanie. Un nom qui engloberait les mille facettes de la région : de l'histoire en passant par les grands sites, les Pyrénées ou la Camargue..."

Troisième exemple et troisième avis pour André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, qui regrette lui que Languedoc-Roussillon n'ait pas été retenu. "Je pense que c'est une erreur. Un nom est une marque qui impacte le business. Il faut positionner le nom de la future région comme étant synonyme d'excellence et de high-tech." Le choix des décideurs sera connu le 24 mai et sera peut-être un bon indicateur du nom définitif...

Les 2èmes Rencontres de la Nouvelle Région se dérouleront le 24 mai 2016 au Théâtre Scène Nationale de Narbonne de 9h30 à 16h.

Plusieurs chefs d'entreprise viendront pitcher pour exprimer leur vision sur l'identité régionale et l'attractivité. Deux tables rondes seront ensuite consacrées aux filières "pépites" qui portent déjà la région à l'international et aux secteurs qu'il conviendra de conforter demain pour se distinguer sur le marché mondial. Un débat interactif et une consultation autour du nom viendra conclure la journée. Plus de 400 acteurs de la vie économique et politique sont attendus.

--> Inscriptions ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/05/2016 à 14:27
Signaler
C'est vrai, ce n'est pas "parlant" quand on cite le Roussillon. Cependant, nombre de produits sont diffusés sous cette appellation. Je ne comprends donc pas pourquoi cette terre deviendrait "Pays Catalan" ( ce qui ressemble à une certaine ségrégation...

à écrit le 15/05/2016 à 9:57
Signaler
Occitanie. "L'Occitane en Provence", les vins "Pays d'Oc". "Oc", "Occitan(e)", "Occitanie" peut se décliner à toutes les sauces (commerciales). Pyrénées-Méditerranée, ça ressemble à un nom d'agence de voyage "Mer et Montagne", c'est NUL ! ce ...

à écrit le 12/05/2016 à 21:30
Signaler
Tapez "Méditerranée" sur google pas : vous vous retrouvez entre l'Île de Malte et la Libye. Logique. Tapez "Pyrénées", et google maps vous plonge dans les Pyrénées Espagnoles. Cohérent. Qui est assez naïf pour croire que "Pyrénées" ou "Méditerr...

à écrit le 11/05/2016 à 10:55
Signaler
pyrenees-mediterranee

le 15/05/2016 à 10:02
Signaler
Nul. On est dans une région à l'identité bien marquée, pas dans un parc à touristes "mer et montagne". Tant qu'à faire, vous n'avez qu'à proposer de rebaptiser la Californie "Côte Pacifique".

à écrit le 10/05/2016 à 11:22
Signaler
LRMP conviendrait à tous mais c'est trop long... Avant que cela ne soit proposé, l'abréger en Languedoc Pyrénées (1er et dernier terme) apparaissait comme une solution simple et très efficace vis à vis des exigences évoquées (localiser la région, res...

à écrit le 09/05/2016 à 17:19
Signaler
ENCORE UNE FOIS QQUE SOIT LE NOM DE CETTE REGION NIMES ET LE GARD NOUS SERONS ENCORE A LA TRAINE LA FAUTE A QUI ??? NOUS SERONS TOUJOURS LANGUEDOCIEN ET IDEM QUAND GEORGES FRECHE A VOULU CHANGER LE NOM DE NOS LYCEES LE GARD TOUJOURS DERNIER A...

le 09/05/2016 à 20:34
Signaler
Quel pessimisme ! Relevez la tête que diable, et vous verrez bien ce qui va se passer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.