Le "Village by CA" ouvre ses portes à Toulouse avec une trentaine de startups

Toulouse se dote d'un nouveau tiers-lieu dédié aux startups avec le "Village by CA", une pépinière flambant neuve de 2 300m 2 dirigée par Aure Fournier. L'inauguration officielle de ce lieu "d'échanges et de business" a eu lieu lundi 30 janvier, avec la volonté d'affirmer une nouvelle fois la Ville rose comme une "tech-métropole" européenne.
La 1re promo du Village by CA

Ambiance lounge et petits fours hier soir (lundi 30 janvier) au "Village by CA", avenue Jules Guesde. La soirée inaugurale de cet accélérateur de startups s'est déroulée en présence de plusieurs chefs d'entreprise et représentants de l'écosystème startups local, avec la volonté de confirmer Toulouse comme une place forte de la tech en France et en Europe. "Toulouse est la deuxième ville de France en nombre de startups créées", a rappelé Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. "La French Tech marque des points. La France est la deuxième place européenne en termes d'investissements dans la tech", a renchérit Philippe Coste, directeur délégué French Tech Toulouse.

Après l'IoT Valleyle 574, Ekito, le Hi-Lab, le BizLab, l'Incubateur Midi-Pyrénées, et At Home, le Village by CA est selon Philippe Coste "une offre complémentaire à un écosystème déjà dynamique. C'est une très bonne nouvelle car la demande est très forte".

Généraliste, l'accélérateur cible de jeunes pousses innovantes dans des domaines variés tels que l'énergie et l'environnement, le logement, la santé, l'agriculture et l'agroalimentaire, le spatial, l'aéronautique, les fintechs et services digitaux. Elles sont hébergées au sein du Village dans un espace privatif dédié, et peuvent bénéficier des espaces de coworking et espaces communs.

Aure Fournier, la "maire du Village"

aure fournier

Aure Fournier ©photo DR

Aure Fournier a été désignée "maire du village". Plus précisément directrice générale du "Village by CA" (une filiale à 100% du Crédit Agricole Toulouse 31), elle est garante de l'équilibre financier du village, pilote la sélection des startups, l'activité et la stratégie, la représentation interne et externe, le management des équipes, le développement commercial. Elle est également le point d'ancrage des partenaires et fait le lien entre le Crédit Agricole 31 et le "Village by CA".

Visite guidée

village by CA

La place du village ©photo Photo Carmes

La pépinière de 2 300 m2 est installée dans les locaux de l'ancienne cour régionale des comptes, et a été conçue par l'agence Seuil Architecture et le groupe GA.

village by CA

L'auditorium ©photo Photo Carmes

Les travaux, d'un montant de 2 millions d'euros, ont été supportés par le Crédit Agricole 31, déjà propriétaire des murs.

village by CA

Le box de créativité ©photo Photo Carmes

Le Village peut héberger jusqu'à 50 startups (30 résidentes et 20 non-résidentes en espace de coworking).

village by CA

Le coin café ©photo Photo Carmes

Le village se présente comme un lieu "d'ouverture, de rencontres et de création". Nicolas Langevin, directeur du Crédit Agricole 31, souhaite y favoriser l'open innovation entre les startups hébergées et les grandes marques partenaires (Poult, MediaMeeting, Square Habitat, Cerfrance, Ethics Group, GA, Philips, entre autres)."Ce projet nous permettra de nous imprégner des méthodes nouvelles des startups" dit-il.

village by CA

Le Lab ©photo Photo Carmes

Le Village propose un hébergement allant de 1 à 3 ans, sur la base d'un bail de 12 mois renouvelable, et avec des loyers "modérés".

village by CA

Le salon VIP ©photo Photo Carmes

Actuellement, 25 projets de "Villages by CA" sont en cours en France, et 17 à l'étranger. Le Village de Paris, rue de la Boétie, a quant à lui ouvert en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.