Que proposent les 6 nouvelles startups de l'incubateur Midi-Pyrénées ?

L'incubateur Midi-Pyrénées a présenté la nouvelle promotion des six jeunes entreprises qui seront accompagnées pendant un an dans cette structure publique. Sélectionnés parmi 49 candidatures, ils vont développer des projets dans les secteurs du bâtiment, de la santé animale, du courtage, du cyclo-tourisme, du commerce et de la météo.
De gauche à droite, Christine David (WeatherForce), Paul Mistral et Pierre Le Gern (Symbioz), Mariana Lescourret (MountNPass), Renaud Nalin (CyAnimal), Guillaume Angles (CréditFixeur) et Frédéric Blavoux (MountNPass) font partie de la nouvelle promotion de l'incubateur Midi-Pyrénées.

Créé en 2000 pour faire émerger de jeunes entreprises sur le territoire de l'ancienne région Midi-Pyrénées, l'incubateur Midi-Pyrénées a présenté les six nouvelles startups sélectionnées pour une durée d'un an. Elles bénéficieront d'un accompagnement pour acquérir leurs premiers clients ou réaliser des levées de fonds.

Bâtiment

Ingénieur de travaux avec dix ans d'expérience dans ce secteur, Mélanie Lehoux développe depuis deux ans un logiciel d'optimisation des achats et de la comptabilité pour les entreprises du BTP. Dans un secteur caractérisé par des marges faibles, l'application Ibat a été conçue pour réduire les surcouts d'achats de matériaux et pour faire économiser du temps aux chefs de chantier et aux comptables. Selon Mélanie Lehoux, l'utilisation d'Ibat permettrait de doubler la marge nette des entreprises. Validée par une centaine de chefs de chantier dans le Sud-Ouest, IBat est en cours de commercialisation. Hors grands groupes, le marché potentiel concerne 550 000 sociétés en France.

Santé animale

En collaboration avec l'école nationale vétérinaire de Toulouse, CyAnimal propose un nouveau vaccin destiné aux animaux domestiques. "Au lieu d'inoculer la maladie, nous inoculons des marqueurs de la maladie pour réveiller le système immunitaire. Cela permet de réduire les conséquences des vaccins et d'augmenter leur efficacité", explique Renaud Nalin, le porteur de projet. Une preuve de concept a été réalisée il y a deux ans sur la toux du chenil. Maturée par Toulouse Tech Transfer, CyAnimal vise une mise sur le marché, notamment nord-américain, dans trois ans, en co-développant le vaccin avec un des dix industriels présents sur le marché.

Courtage

Avec CréditFixeur, Guillaume Angles veut numériser le secteur du courtage. Au lieu de déterminer des taux d'intérêts en fonction du niveau de revenu des emprunteurs, CréditFixeur veut noter leurs comportements bancaires et vendre aux banques des profils sans risque. Gratuit pour les clients, CréditFixeur aura accès - avec leur accord - à leurs données bancaires et les analysera en fonction de critères comme le nombre de découvert par exemple. Selon l'ancien courtier, CréditFixeur permettrait à un couple en CDD de pouvoir emprunter si la gestion de ses finances est saine. Encore en développement l'algorithme visera d'abord les prêts immobiliers.

Le cyclo-tourisme

Plateforme communautaire spécialisée dans le cyclo-tourisme, MountNPass propose à ce jour 1 595 itinéraires de qualité dans toute l'Europe. Le modèle économique est tourné vers les professionnels du tourisme désireux de capter cette clientèle sportive, comme les stations de ski N'Py qui souhaitent développer cette activité estivale, ou le département de Corrèze par exemple. "Les offices de tourisme et les régions devront payer pour communiquer sur leurs destinations, les chaînes hôtelières et les agences de voyages également", expliquent Frédéric Blavoux et Mariana Lescourret, les deux porteurs de projet.

Commerce

Temps de service, durée des livraisons, produits vendus, ces données et bien d'autres sont compilées par Symbioz pour "optimiser les performances des employés". Cette application mobile de tracking doit permettre, selon ses créateurs Pierre Le Guern et Paul Mistral, "de repérer les employés pas efficaces" et de "trier les nombreux 'extras' embauchés en restauration en se basant sur des critères précis". Louée par abonnement mensuel avec matériel et services associés, l'application est utilisée actuellement par six clients dans quatorze établissements de restauration, comme Drink 31 et le bar Le Petit Matignon à Toulouse. Après deux ans de développement et 30 000 euros investis par les deux associés, Symbioz compte réaliser un chiffre d'affaires de 80 000 euros cette année.

Alerte météo

Ancienne chef de projet à Météo France International, Christine David lance avec son associé Pascal Venzac, WeatherForce, une plateforme d'alerte météo. "Les services météo nationaux n'ont pas les moyens ou les savoir-faire pour alerter efficacement les populations, explique-t-elle. Notre plateforme proposera des moyens de diffusion d'alertes en fonction des habitudes des populations (application téléphone, messageries mobiles, sms, etc.)". Indépendante, mais restée proche de Météo France, WeatherForce pourrait bénéficier du réseau de ce dernier pour se développer à l'international, notamment en Afrique et dans le Sud-Est asiatique.

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