Les points clés du vote à connaître

Les nouveaux membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse sont à élire entre le 20 octobre et le 2 novembre. Par voie postale ou voie électronique, chaque entrepreneur-électeur peut décider de la nouvelle équipe qui le servira, le représentera et défendra ses intérêts.

La démocratie économique locale va s'exprimer. Près de 57 000 ressortissants de la CCI de Toulouse forment le corps électoral et sont appelés aux urnes. Le dépôt des candidatures est arrêté depuis le 29 septembre.

Qui vote pour qui ?

Chefs d'entreprises ou cadres dirigeants, les candidats justifient d'au moins deux ans d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Ils sont répartis suivant leur secteur d'activité. Trois grands collèges existent (industrie, commerce, services) et chaque électeur ne pourra voter que pour les candidats de son collège.

Les 53 sièges à pourvoir à la CCI de Toulouse ont été répartis en fonction des poids économiques des 3 secteurs : 25 sièges dans le collège services, 14 sièges dans celui de l'industrie et 14 sièges dans celui du commerce.

Un seul tour

Le mode de scrutin - plurinominal majoritaire à un tour - permet de choisir directement et en une fois les individus qui vont représenter les entreprises de Haute-Garonne, pour 5 ans. Chaque électeur peut voter pour autant de candidats (ou moins) qu'il y a de sièges à pourvoir dans son collège. Ceux qui ont le plus de voix sont élus.

Répartition des élus par assemblée

46 sièges seront occupés par les élus formant les binômes hommes-femmes préalablement constitués. Les 23 élus titulaires siégeront à la fois à la CCI de Toulouse et à la CCI Occitanie, tandis que 30 élus (dont les 23 suppléants des binômes) siègeront uniquement à l'échelon départemental.

Démarche simplissime

Le vote peut se faire par courrier postal, avec une enveloppe préaffranchie fournie avec le matériel que chaque électeur recevra à partir du 20 octobre, ou par voie électronique, sur la plateforme : https://jevote.cci.fr/toulouse31. L'électeur devra cocher les candidats désirés. Un récépissé électronique sera ensuite envoyé, une fois le vote (électronique) pris en compte.

Les résultats

Les résultats seront connus au plus tard le 10 novembre 2016. Une première Assemblée Générale d'installation aura lieu le 17 novembre à la CCI de Toulouse et sera suivie d'une Assemblée Générale d'installation le 16 décembre à la CCI Occitanie cette fois-ci. Les membres élus de chaque Assemblée éliront leur Président à ces dates.

www.toulouse.cci.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.