BPIFrance met en réseau les entreprises et les clubs sportifs

La banque publique d'investissement BPIFrance a lancé, en partenariat avec le groupe FG Design, un réseau de promotion des clubs sportifs auprès des entreprises. Le Fenix Toulouse Handball a notamment intégré le réseau.
Les dirigeants de BPI France Midi-Pyrénées aux côtés des dirigeants et joueurs du Fenix Toulouse Handball

Depuis plus d'un an, BPIFrance multiplie les partenariats avec les clubs sportifs partout en France. Une volonté qui s'est accélérée au dernier semestre 2015, avec la création d'un réseau qui met en relation les entreprises et les clubs sportifs. Car l'idée de la banque publique d'investissement, à travers cette initiative, est bien de profiter de son maillage territorial pour développer son réseau et faciliter les rencontres.

"BPIFrance aura 48 implantations en 2016, souligne Patrice Begay, directeur exécutif. Nous sommes une organisation ultra-territoriale dont l'objectif est de servir l'avenir en aidant notamment les TPE-PME et les startups."

"Notre stratégie est d'associer le meilleur du public et du privé", explique Patrice Begay, par ailleurs directeur de BPIFrance Excellence, qui regroupe 3 000 entreprises. "Ce réseau représente 127 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 800 000 emplois, détaille Patrice Begay. Ce sont les entreprises qui innovent et partent à l'international." Sur le territoire de Midi-Pyrénées, cela représente 120 entreprises.

Pourquoi les clubs sportifs ?

Aujourd'hui, BPIFrance est partenaire de 36 clubs en France. "Quatre valeurs nous tiennent à cœur, poursuit le directeur exécutif de BPIFrance. Proximité, simplicité, volonté et optimisme. Ce sont des valeurs très proches du sport collectif." Forte de ses 200 000 clients, BPIFrance compte ainsi apporter un soutien financier aux clubs sportifs, qui peinent aujourd'hui à trouver des ressources.

L'idée du réseau mis en place est ainsi de permettre aux différents clubs de générer des revenus en dehors de matchs.

"Nous voulons promouvoir et accompagner nos clubs dans leur communication et leurs offres commerciales afin d'optimiser leurs ressources."

La plateforme relationnelle Active Meetings, créée avec le groupe FG Design du Toulousain Philippe Mathias, a ainsi pour objectif d'offrir des savoir-faire et des partenariats aux deux parties. "On peut ainsi imaginer des événements comme des séminaires ou du team building. Cela permet également une communication originale et une stratégie de marque ciblée pour les entreprises", poursuit Patrice Begay.

"Le Fenix, un projet sportif et sociétal"

Parmi les 36 clubs soutenus en France, on retrouve le Fenix Toulouse Handball. Pour Patrice Begay, ce partenariat était évident. "Le Fenix est un projet sportif, sociétal et économique. Philippe Dallard est un chef d'entreprise visionnaire et déterminé." Président du Fenix depuis 2012, il est à la tête d'un groupe automobile de 200 collaborateurs.

Par ailleurs, le directeur exécutif de BPIFrance avait une raison toute personnelle à cette association avec le Fenix. "Philippe Gardent (manager général du club et membre de la célèbre équipe des Barjots, NDLR) est un ami d'enfance. Un passionné qui va transmettre son savoir et son expérience." L'objectif du réseau mis en place par BPIFrance étant de mobiliser et de fidéliser le tissu économique local autour des clubs, quatre chefs d'entreprise seront invités à chaque match du club afin d'être mis en contact avec ses dirigeants afin, pourquoi pas, d'envisager des partenariats futurs.

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Commentaire 1
à écrit le 28/01/2016 à 19:24
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Rigolade et copinage. La BPI n'a jamais vraiment aidé des start up, malgré la publicité. Mode de fonctionnement " Avez vous des fonds propre , ? vous allez devoir nous céder vos brevets etc...On peut pas vous donner de subventions etc..." Résultat b...

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