Innovation : les difficultés d'Eticplus pour financer sa R&D

Le fabricant toulousain d'étiquettes adhésives est en pleine croissance, malgré des difficultés dans le financement de ses innovations. Son prochain challenge ? Bâtir une usine du futur à Toulouse en 2017.
Davy Tudela a repris la société en 2005

Eticplus, c'est un peu l'histoire d'un paradoxe. D'un côté, il y a une entreprise en forte croissance. Reprise en 2005 par Davy Tudela, la société toulousaine, spécialisée dans la fabrication d'étiquettes adhésives pour les grandes surfaces et l'industrie agroalimentaire, est passée d'un seul à 70 salariés et enregistre désormais 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une dynamique portée par la forte politique d'innovation de la PME. Eticplus a ainsi développé en 2010 une étiquette transparente, répondant à une problématique bien précise.

"La taille des étiquettes devait à l'époque s'agrandir, suite à l'ajout de mentions réglementaires, explique Davy Tudela. Nous avons donc investi environ 1,2 million d'euros en R&D afin de développer une étiquette invisible, plus discrète. Un brevet mondial a été déposé."

Autre innovation : l'étiquette antivol, développée en 2012. "Une sonnerie retentit en cas de vol de barquettes alimentaires", résume le dirigeant. Là encore, un investissement de 600 000 euros a été consenti.

Le paradoxe du financement

Des idées sorties tout droit de l'imagination fertile de Davy Tudela, qui déplore aujourd'hui - et le paradoxe est là - que sa société peine encore à attirer les financeurs.

"Nous ne parvenons pas à faire financer nos innovations ! grince le jeune chef d'entreprise. Quel dommage, car tout cela, ce sont des emplois qui ne se créent pas dans la région. Nous sommes contraints de céder une partie de nos innovations à des confrères, en France mais surtout à l'étranger, sous forme de licences."

Un site de 5 000 m2

Si elle a encore aujourd'hui des difficultés à faire financer sa R&D, la société entend cependant lever pas moins de 5 millions d'euros d'ici à la fin de l'année pour construire "une usine du futur" d'ici à 2017 à Toulouse, "à proximité du Stade Toulousain". Et, au-delà de l'unité de production et de stockage, ce site ultramoderne de 5 000 m2 (contre 3 000 m2 aujourd'hui) devrait compter un fablab ouvert aux startups. Quatre à cinq emplois pourraient être créés.

"Mais cette levée de fonds et la réalisation de ce projet ne résoudront pas notre problématique de financement de l'innovation, insiste Davy Tuleda. Il faut aider les jeunes entrepreneurs, aider l'industrie qui a de l'énergie et des idées."

Eticplus table sur un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.