Rachat de Fram : le voyagiste toulousain intéresse le groupe chinois HNA

En difficulté depuis plusieurs années, le voyagiste toulousain Fram cherche des investisseurs pour entrer à son capital. Après Karavel-Promovacances, le groupe chinois HNA serait intéressé. Fram ne souhaite pas confirmer ces informations.
Un groupe chinois pourrait devenir actionnaire de Fram

Le voyagiste Fram va-t-il passer sous pavillon chinois ? Parmi les candidats à son rachat figurerait en effet le groupe chinois HNA, qui est notamment propriétaire de la compagnie aérienne Hainan Airlines mais aussi de Swissport (acquise début août pour 2,8 milliards de dollars). HNA est spécialisée dans la fourniture de services aéroportuaires, de services d'assistance aérienne au sol et de services de fret.

Par ailleurs, le groupe chinois est déjà actif dans le secteur touristique, via sa filiale HNA Tourism.

Ce ne serait pas une première puisque le groupe chinois Fosun a acquis Club Méditerranée en février dernier, suite à une épique bataille boursière de près de deux ans.

Comme à son habitude, le service communication du groupe Fram, contacté aujourd'hui, ne "souhaite pas commenter les rumeurs".

Parmi les autres candidats au rachat de Fram, la société Karavel-Promovacances aurait fait une offre.

Objectif  : "accueillir un investisseur de référence reconnu"

Si Fram cherche à séduire les investisseurs, c'est que la société toulousaine connaît de grandes difficultés financières depuis plusieurs années. De lourdes pertes enregistrées entre 2010 et 2012 l'avaient conduite en 2012 à lancer un plan social, supprimant 10 % de ses effectifs français. En octobre dernier, le voyagiste, né en 1949, avait par ailleurs cédé des actifs immobiliers au Maroc et en Espagne afin d'obtenir de l'argent frais.

Ainsi, l'ouverture du capital est bel et bien un axe stratégique de Fram. Le voyagiste basé à Toulouse a placé à la tête de son conseil de surveillance Marie-Laurence Vieuille-Feral en mars 2014, avec une feuille de route précise : renflouer la trésorerie de l'entreprise et assurer sa pérennité en accueillant de nouveaux actionnaires.

"Afin d'assurer la pérennité de Fram et de ses filiales, le Groupe, ainsi que l'ensemble des actionnaires, poursuivent le processus d'ouverture de son capital dans l'objectif d'accueillir un investisseur de référence reconnu permettant d'aborder sereinement l'avenir", assurait le service communication de Fram en juin dernier.

En 2014, le groupe affiche un chiffre d'affaires consolidé de 373 millions d'euros, en baisse de 8 % par rapport à 2013, mais enregistre un retour à un résultat net consolidé positif à hauteur de 4,4 millions d'euros. En 2014, 400 000 clients ont voyagé avec Fram.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/09/2015 à 10:48
Signaler
Après avoir dépecé notre industrie avec des approches financières et sociales contestables, dans la mesure où les dragons voisins leur jouent le même tour, ils se rabattent sur notre dernier fleuron juteux économiquement. Cela va amener des clients p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.