Cabines VIP : Airbus Corporate Jet Centre met la clé sous la porte

Touchée de plein fouet par la crise de l'aviation d'affaires, la filiale d'Airbus spécialisée dans l'aménagement de cabines VIP, Airbus Corporate Jet Centre, vient d'annoncer l'arrêt de son activité. En pleine restructuration, le constructeur aéronautique s'est engagé à reclasser les 170 salariés de la société.
Mini-suite conçue par Airbus Corporate Jet Centre

La société s'était hissée parmi les leaders mondiaux de l'aménagement de cabines d'avion à destination des gouvernements et des jets privés. Mais faute de commandes, Airbus Corporate Jet Centre, filiale d'Airbus, a annoncé le 16 novembre dernier l'arrêt de son activité. Fondée en 2007, la société ACJC livrait l'aménagement de cabines VIP pour 1 à 2 appareils chaque année, ce qui lui a permis de réaliser 85 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Lire aussi : Une filiale d'Airbus veut équiper les A380 de mini-suites de luxe

Mais la filiale était affaiblie depuis quelques années par la crise traversée par l'aviation d'affaires. "La crise politique en Ukraine a fait chuter de moitié la valeur du rouble; en Chine le marché s'est arrêté du fait de nouvelles régulations d'État; et le Moyen-Orient est affecté par la chute du prix du baril de pétrole", nous expliquait Joël Frugier en septembre dernier, alors directeur général d'ACJC.

170 salariés se verront proposer un reclassement au sein d'Airbus

ACJC avait pourtant tenté de diversifier son activité en mettant à profit son expérience de cabine VIP au sein de l'aviation commerciale. En 2015, la société a commencé à travailler sur des mini-suites de luxe pour les A380. Ces choix n'ont pas permis d'enrayer la chute de l'activité. L'effectif de la société qui comptait 270 salariés en 2013 est descendu à 170 personnes début novembre.

Alors qu'Airbus a engagé un plan de restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 1 000 postes, le constructeur a décidé de stopper l'activité de la filiale.

"La stratégie d'Airbus est de se concentrer davantage sur les services aux compagnies aériennes, précise-t-on du côté d'Airbus. Mais il ne s'agit pas d'un plan social. Les salariés pourront continuer à travailler au sein d'Airbus dans d'autres services. Il est important également de préciser qu'Airbus continue d'assurer le service après-vente pour les clients d'ACJC".

À noter que le service commercial interne d'Airbus dédiée à l'aviation d'affaires (Airbus Corporate Jet) n'est pas touché par cette décision.

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