En Occitanie, les femmes entrepreneures gagnent 76 % du revenu des hommes

Les dirigeantes d'entreprises gagnent en moyenne les trois quarts du revenu des hommes dans la région Occitanie, d'après une étude de l'Insee. Une disparité moins importante qu'au niveau national, mais qui augmente avec les hauts revenus.

Vous êtes une dirigeante d'entreprise en Occitanie. Il est 15 h 39. Vous pouvez rentrer chez vous. Si vous poursuivez votre travail, vous le ferez gratuitement jusqu'à la fin de la journée. D'après l'Insee, les femmes salariées et non-salariées qui dirigent une entreprise en Occitanie gagnent en effet en moyenne 76 % du revenu des hommes.

En 2013, leur revenu moyen était de 1 880 euros contre 2 470 euros pour les hommes. À noter qu'au niveau national, les femmes gagnent 2 020 euros en moyenne et les hommes 2 915 euros.

"Malgré les lois et les dispositifs en faveur de la parité, nous mesurons des écarts qui sont systémiques, regrette Catherine Hugonet, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité Femmes Hommes. Cela n'est pas conforme à notre République. Le public doit en avoir conscience."

"Nous constatons ces écarts de revenus. La société doit s'emparer de cette question", ajoute Jean-Philippe Grouthier, le directeur de l'Insee Occitanie.

102 850 dirigeantes

Sur un total de 2,2 millions de travailleurs en 2013, la région comptait 294 650 personnes à la tête de leur propre entreprise, dont 35 % de femmes, soit 102 850 dirigeantes. "Comme dans le reste de la France métropolitaine, les femmes d'Occitanie choisissent le plus souvent l'auto-entrepreneuriat ou ou l'entrepreneuriat individuel où elles représentent 39 % des effectifs, contre seulement 25 % des gérants de SARL et 21 % des autres sociétés non SARL", précise l'Institut national des statistiques et d'études économiques.

La question du statut est importante. Les femmes auto-entrepreneures et entrepreneures individuelles gagnent 79 % et 81 % du revenu de leurs confrères. L'écart se creuse pour les dirigeantes de SARL et d'autres sociétés qui ne gagnent que 75 % et 66 % du revenu des hommes.

Des écarts plus importants pour les hauts revenus

Plus présentes dans le secteur de la santé et des services aux personnes (respectivement 60 % et et 49 % des effectifs), les femmes sont moins représentées dans le commerce (34 %), le service aux entreprises (32 %), l'industrie (28 %) et la construction (3 %).

Secteur rémunérateur, la santé est aussi très inégalitaire. "Dans les professions paramédicales, une femme gagne 3 110 euros par mois, soit 77 % du revenu d'un homme, alors qu'une médecin spécialiste ne gagnera que 56 % du revenu masculin, soit 6 760 euros par mois, note l'Insee. Les écarts sont plus importants à mesure que la rémunération augmente."

La remarque vaut pour tous les secteurs. La dirigeante d'une société de plus de 50 salariés gagne 6 740 euros en moyenne par mois. Cela correspond à 68 % du revenu d'un homme.

Un changement avec les jeunes générations?

En moyenne, les femmes chefs d'entreprise sont plus jeunes que leurs homologues masculins : 44,9 ans (contre 46,2 ans pour les hommes), et elles sont même plus présentes dans les nouvelles générations. En effet, les femmes de 30 ans ou moins constituent 40 % des dirigeants de cette tranche d'âge alors qu'elles ne sont que 27 % chez les 60 ans ou plus.

L'Insee constate également que dans les jeunes générations, il y a moins d'écart de salaire que chez les chefs d'entreprise plus âgés : "Avec l'âge et indirectement l'expérience, les revenus moyens s'accroissent et les écarts de revenus également. Ainsi, les femmes de 30 ans ou moins touchent en moyenne davantage que les hommes : 1 130 euros par mois soit 111 % du revenu masculin. Mais celles entre 51 et 59 ans reçoivent 2 210 euros contre 3 020 pour les hommes, soit 72 % du revenu des hommes", analyse l'Insee. "Chez les 60 ans ou plus, ce taux tombe à 63%".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.