Quelles sont les trois entreprises qui souhaitent racheter Fram ?

Nouveau rebondissement dans le dossier Fram. Le Toulousain Jean-Pierre Mas, président du syndicat national des agents de voyages (Snav) a annoncé ce jeudi devant les salariés une offre de reprise partielle avec NG Travel. Le goupe Doctegestio veut lui reprendre l'ensemble de l'effectif. Ces nouvelles offres s'ajoutent à celle de Karavel-Promovacances et son actionnaire LBO France. Le tribunal de commerce de Toulouse tranchera la semaine prochaine.
Trois offres de reprise ont été déposées pour le rachat de Fram.© Rémi Benoit

"Il y a une semaine, personne ne voulait de Fram. Aujourd'hui, il y a au moins trois offres, c'est une réelle aubaine. Cela montre que la marque est très forte", commente ce jeudi 12 novembre Laye Simakha, le secrétaire CGT (syndicat majoritaire) du comité d'entreprise de Fram.

À la surprise générale, deux offres de dernière minute ont été déposées mardi soir à la clôture de la procédure devant le tribunal de commerce de Toulouse. Elles s'ajoutent à l'offre de rachat déposée fin octobre par Karavel-Promovacances et son actionnaire LBO France.

"Ces offres proviennent d'industriels sérieux, et permettraient de garantir un avenir pérenne pour Fram et une très grande majorité de ses salariés, avec des objectifs de développement ambitieux, peut-on lire dans un communiqué de la direction de Fram. Les offres déposées sont à la fois le signe de l'attractivité du groupe, de ses marques ainsi que du savoir-faire reconnu de ses salariés."

Les trois repreneurs ont présenté ce jeudi après-midi les modalités de leur rachat en comité d'entreprise.

Doctegestio, l'offre la plus "courageuse"?

"Nous allons regarder la pérennité et le périmètre social des offres, explique le secrétaire CGT du comité d'entreprise. Mais il y a une offre sur les trois qui est courageuse puisqu'elle prévoit de reprendre l'ensemble de l'effectif, ce qui est très positif dans un contexte de crise économique où l'on entend sans cesse parler de licenciements".

Le syndicaliste ne souhaite pas la nommer pour ne pas être accusé de favoritisme, mais l'exemple fait directement référence à Doctegestio. Bernard Bensaid, le fondateur du groupe, a en effet annoncé hier qu'il proposait de reprendre "tous les 510 salariés CDI et tous les CDD".

Fondé en 2000, ce groupe gère à la fois des actifs immobiliers, des maisons de retraite et exploite 84 établissements hôteliers. Doctegestio emploie 3 760 collaborateurs et prévoit un chiffre d'affaires de 160,4 millions d'euros pour 2015.

NG Travel en association avec le Toulousain Jean-Pierre Mas

Le deuxième groupe à avoir déposé une offre de dernière minute mardi soir est NG Travel. Créé en 2008, ce groupe de tourisme est présidé par Olivier Kervella. Il possède notamment les marques Directours, Kappa Club, Promoséjours et vise plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Mercredi, NG Travel annonçait une offre "légèrement mieux disante au niveau social que celle de LBO France (qui promet de reprendre 77 % des salariés, NDLR)".

Mais nouveau rebondissement, jeudi après-midi le groupe NG Travel a annoncé une offre complémentaire en association avec le Toulousain Jean-Pierre Mas, président de l'agence de voyages JPF Travel.

"L'offre ne vise que les activités de voyages d'affaires, qui représentent environ 75 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 20 % du total annuel. Ils proposent de reprendre 58 salariés à Toulouse et Castres et de débourser 1 million d'euros. Cette offre partielle se présente comme complémentaire de celle de NG Travel (Directours), qui porte sur toutes les autres activités de Fram. Les deux offres sont réciproquement conditionnées à leur adoption commune et simultanée par le tribunal", a-t-il annoncé dans Le Monde.

Jean Pierre Mas est surtout le président du Syndicat national des agents de voyages (SNAV) et il y a encore quelques semaines il analysait dans une interview accordée à La Tribune Objectif news la situation de Fram. Avant d'être élu au Snav, il était président de ... Selectour Afat, le réseau français d'agences de voyage qui avait proposé en septembre dernier une offre avec le consortium chinois HNA, qui s'était finalement été retiré le 18 octobre dernier.

 Karavel-Promovacances veut reprendre 77 % des effectifs

Premier à déposer son offre de reprise, Alain de Mendonça, le président de Karavel-Promovacances, a annoncé la semaine dernière que LBO France, son actionnaire principal, est prêt à investir 20 millions d'euros à court terme dans Fram. L'opération totale serait de l'ordre de 40 millions d'euros. 35 agences Fram sur les 50 actuelles seraient conservées. Le siège resterait à Toulouse et entre 70 et 75 % des emplois seraient préservés.

D'autres offres après la décision du tribunal ?

À l'issue de la présentation de ces trois offres, le comité d'entreprise devrait rendre un avis en faveur de l'une des offres. Un avis qui n'est que consultatif puisque le tribunal de commerce de Toulouse rendra sa décision lors d'une audience prévue le 18 novembre prochain. Par ailleurs, d'autres repreneurs pourraient entrer dans le dossier après la décision du tribunal. En effet, selon Les Echos, le groupe Homair Vacances, spécialiste de l'hôtellerie de plein air, désire racheter uniquement la branche Fram nature.

Pour rappel, Fram, entreprise toulousaine née en 1949, a déposé fin octobre son bilan auprès du tribunal de commerce de Toulouse, et a été placée en redressement judiciaire pour une période de six mois. L'administrateur judiciaire, Christian Caviglioli, a estimé que le montant du passif de Fram se situait "autour de 14 millions d'euros". Le voyagiste compte entre 630 et 650 salariés dont 400 à Toulouse. Les effectifs sont répartis de la manière suivante : Voyages Fram ( 324), Fram agences (256), Plein Vent (68) et Fram nature (11). En 2014, 400 000 clients ont voyagé avec Fram, dont le slogan est "la grande marque à vos côtés".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.