Ecocert : les salariés obtiennent des augmentations et arrêtent la grève

En grève depuis le 7 avril dernier, les salariés d'Ecocert, le premier certificateur bio français, basé dans le Gers, ont décidé ce mercredi de mettre fin à leur mouvement. Les syndicats ont obtenu une meilleure reconnaissance de l'ancienneté et une augmentation de prime.
Ecocert a construit à l'Isle-Jourdain le plus haut bâtiment de paille d'Europe

Ecocert a connu son plus grave conflit social depuis sa création. Fondée en 1991 et basée à l'Isle-Jourdain dans le Gers, l'entreprise est le numéro un mondial de la certification de produits bio avec 65 % des produits issus de l'agriculture biologique examinés par ses services. Elle a réalisé 14,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et compte 180 salariés.

Les salariés auront 55 euros brut par mois en plus

En grève depuis le 7 avril dernier, le personnel d'Ecocert demandait des augmentations de salaires, expliquant notamment dans un communiqué que "sur une base 35h, 70 % sont en dessous de 1 600 euros net mensuels". Après d'âpres négociations avec la direction du groupe, ils ont obtenu gain de cause ce mercredi 15 avril.

"Nous avons décidé de suspendre le mouvement car nous avons obtenu une reconnaissance de l'ancienneté ainsi qu'une augmentation de salaire fixe et égalitaire pour l'ensemble des salariés de 55 euros brut par mois", a annoncé en début d'après-midi Thomas Vacheron, le délégué syndical CGT d'Écocert.

Les syndicats réclamaient au début du conflit 120 euros d'augmentation. Après quatre jours de grève, vendredi dernier, la direction a proposé seulement 45 euros brut supplémentaires, ce qui avait entraîné une reconduite du mouvement. Les salariés verront également leur prime annuelle progresser de 173 euros.

Dans un communiqué publié le 10 avril dernier, la direction défendait sa position :

"Nos salariés bénéficient en effet d'un système alliant une partie fixe et une partie variable auxquelles s'ajoutent parfois des primes s'ajustant à la situation spécifique de certains salariés (prime de déplacement, prime de télétravail...). Ainsi, en 2014, 65 % des salariés non-cadres d'Ecocert France ont perçu une rémunération annuelle globale nette supérieure ou égale à 24 000 euros ; soit un équivalent mensuel supérieur ou égal à 2 000 euros nets. Par ailleurs, les conditions d'embauche des salariés d'Ecocert France sont conformes et souvent supérieures à celles pratiquées dans l'industrie pour des postes similaires."

 Contactée aujourd'hui par la rédaction, la direction d'Ecocert n'a pas souhaité répondre à nos demandes d'interviews.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.