Privatisation, les syndicats de l'aéroport de Toulouse ne sont pas rassurés par Symbiose

Le 16 février, le comité d'entreprise doit rendre son avis consultatif sur le consortium Symbiose, choisi par l'État pour lui racheter 49,9 % du capital de l'aéroport de Toulouse. L'intersyndicale déplore le manque de transparence du consortium chinois qui se refuse à communiquer les informations demandées par l'expert mandaté par les syndicats.
D'après les syndicats de l'aéroport de Toulouse, le consortium Symbiose "ne joue pas la transparence".

Après avoir rencontré les représentants du consortium Symbiose, le comité d'entreprise de la société de gestion de l'aéroport Toulouse-Blagnac doit rendre son avis le 16 février.

Pour étayer cet avis consultatif, un expert, mandaté par les organisations syndicales, doit étudier l'offre et la santé financière du consortium chinois. En décembre, un document contenant des informations sur les comptes, le plan de développement et le montant des investissements prévus par le consortium, lui a été transmis.

Des renseignements manifestement insuffisants puisque l'intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CGT et UNSA Aéroports, fait part, dans un communiqué daté du 4 février, "de son inquiétude grandissante vis-à-vis du projet de l'acquéreur".

"Les éléments demandés par le Comité d'Entreprise pour lui permettre de donner un avis motivé à la Direction de l'Aéroport Toulouse Blagnac sont incomplets et/ou reviennent avec une fin de non-recevoir, se plaint l'intersyndicale.

Symbiose reste trop évasif sur son business plan. Aucun élément de réponse n'a été transmis au CE ATB quant aux données qui ont permis de le définir.

Symbiose promet des millions d'investissement sur la durée de la concession, mais le plan de financement n'est pas à la hauteur du projet."

D'après nos informations, si l'expert a obtenu les comptes du consortium Symbiose, il ne dispose pas des éléments nécessaires pour élaborer ses conclusions. Une rencontre a d'ailleurs eu lieu ce jeudi 5 février à Paris entre l'expert et les représentants de Symbiose, pour obtenir des éclaircissements.

Au-delà du plan financier, les syndicats déplorent le même manque de coopération sur le volet social.

"Symbiose, par ses réponses sur l'aspect social, n'apporte pas la sérénité et la confiance indispensable à une relation qualitative entre l'investisseur et le personnel ATB. Symbiose pour essayer de nous rassurer fait uniquement référence au code du travail.

En résumé, Symbiose ne joue pas la transparence et le personnel appréhende de plus en plus son avenir au sein de l'entreprise."

Tenus à la confidentialité, les organisations syndicales ne s'étendent pas précisément sur les informations demandées au consortium chinois. Les conclusions de l'expert, rendues en fin de semaine prochaine, pourraient lever le voile sur de nombreuses interrogations liées à ce dossier.

Contacté ce jeudi, Symbiose n'a pas souhaité faire de commentaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.