Une centaine de salariés de Pierre Fabre débraye à Toulouse pour protester contre le plan social

Opposés au plan social actuellement en négociation dans le groupe Pierre Fabre, une centaine de salariés a débrayé ce mercredi matin à l'appel du syndicat Unsa.

Ils étaient une centaine, sur les 500 salariés que compte le site Pierre Fabre sur l'Oncopole de Toulouse, à battre le pavé dans le froid, ce mercredi 4 février. Rassemblés devant l'entrée, les salariés ont débrayé une heure en fin de matinée, à l'appel du syndicat Unsa, pour protester contre le plan social en négociation dans le groupe depuis décembre.

"Vus les résultats du groupe, nous n'acceptons pas un plan social qui prévoit 735 suppressions de postes et 593 modifications de contrats, explique Olivier Beau, délégué Unsa, syndicat non représentatif depuis les dernières élections. La R&D et les commerciaux sont particulièrement concernés par ce plan social qui pourrait toucher un tiers des salariés ici à Toulouse et à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Nous n'acceptons pas d'être licenciés aux conditions minimales qui sont proposées actuellement."

Première mobilisation menée par l'Unsa, ce débrayage devrait être suivi par d'autres actions, selon le syndicat.

Annoncé début décembre 2014, le plan social doit permettre, selon la direction des Laboratoires Pierre Fabre, de redonner à l'activité médicaments "de nouvelles marges de manœuvre stratégique, opérationnelle et financière" et de recentrer l'activité R&D sur "l'oncologie, la neuropsychiatrie et la dermatologie", des domaines plus rentables selon elle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 05/02/2015 à 10:09
Signaler
En plus de Toulouse et St Julien, il y a d'autres sites (dans le Tarn, Boulogne...). C'est juste dommage d'apprendre le lendemain qu'une action s'est déroulée sur un site. En coordonnant les actions, c'est bien plus qu'une centaine de salariés qui a...

à écrit le 05/02/2015 à 8:26
Signaler
UNSA sont les seuls à être venus soutenir les salariés. Pendant que certains "négocient" surtout pour leurs places au chaud, d'autres montrent à la direction que l'on n'est pas que du bétail à déplacer...

à écrit le 04/02/2015 à 21:24
Signaler
UNSA n'a fait ca que pour se faire de la pub de leur syndicat qui est inexistant dans le groupe Pierre Fabre et non representatif dans les negociations c'est vraiment mettre les salariés qu'un peu plus dans la galère

le 05/02/2015 à 8:34
Signaler
Au nom de beaucoup de salariés, je vous le dis : rien à faire de votre gueguerre inter-syndicale !!!! Au moins l'UNSA a fait quelque chose pour faire savoir que les salariés ne sont pas contents, contrairement aux autres syndicats qui ont pour seul...

à écrit le 04/02/2015 à 21:08
Signaler
C 'est vrai que cela mérite des explications !

à écrit le 04/02/2015 à 20:51
Signaler
Monsieur 31, que veut dire votre commentaire ? Qui se fait de la pub ? et comment ?

à écrit le 04/02/2015 à 20:43
Signaler
C'est une honte de se faire de là pub comme cela

le 04/02/2015 à 21:17
Signaler
UNSA qui n'est même pas représentatif !

le 05/02/2015 à 12:07
Signaler
Ils sont pas representatifs...et alors ?!!! Les salaries ne sont pas syndiqués chez PF, ils avaient envis de montrer leur colere, ils sont sortis avec le syndicat qui les a ecoutes.

le 05/02/2015 à 14:17
Signaler
Bien dit Toto !

le 05/02/2015 à 14:27
Signaler
Toto a raison, personne n'est syndiqué, et quand on voit comment ils gèrent en ce moment, je pense qu'il n'y aura pas grand monde pour prendre sa carte .... on est pas que des jambons !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.