Plan de départs volontaires à Air France : quel impact à Toulouse ?

La direction d'Air France a présenté jeudi dernier un nouveau plan de départs volontaires visant 800 personnes. À Toulouse, la CGT craint au moins une cinquantaine de départs. Le détail officiel sera dévoilé le 13 février prochain lors du comité central de l'entreprise.
Air France prévoit 800 départs volontaires

C'est le 3e plan de départs volontaires de la compagnie en trois ans. Lors d'un comité central d'entreprise (CCE), la direction d'Air France a annoncé jeudi dernier le départ de 800 personnes. Dans le détail, le plan touchera 500 salariés parmi le personnel au sol et 300 hôtesses et stewards mais n'affectera pas les pilotes. Lancé en 2012, le plan de restructuration Transform 2015 doit permettre à Air France KLM de retrouver l'équilibre et d'atteindre un résultat de 250 millions d'euros en 2015 et plus de 700 millions en 2017.

Au moins 50 départs à Toulouse ?

À Toulouse, Air France emploie plus de 1 900 salariés dont 450 à l'escale. Pour l'instant, impossible de connaître l'impact exact du plan à Toulouse.

"Lors du dernier plan (qui prévoyait 90 départs entre juillet 2014 et mars 2015, NDLR), nous avons eu 70 départs volontaires, décrit Éric Genest, le secrétaire général CGT d'Air France Toulouse. Avec ce nouveau plan, il devrait y avoir une cinquantaine de départs volontaires supplémentaires, voire 70 ou 80."

Pas de licenciement en vue donc mais des départs à la retraite anticipés : "La direction propose aux salariés qui sont proches de la retraite de partir avec deux ans de salaire et trois ans de chômage. Mais à la CGT nous ne trouvons pas du tout normal cette logique puisque c'est la collectivité, c'est-à-dire nous tous, qui va payer", poursuit Éric Genest. Le secrétaire général note surtout "des conditions de travail dégradées avec un effectif au minimum et des difficultés pour gérer les flux de saisonnalité en février ou à Pâques".

Contactée par la rédaction, la direction toulousaine de la compagnie refuse de commenter cette annonce et de donner des précisions.

"La direction d'Air France présentera lors d'un CCE se tenant dans la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires personnels au sol et personnel de cabine", annonce la compagnie qui prévoit également de revoir à la baisse la croissance de sa flotte et ses capacités.

Ce comité devrait se tenir le 13 février prochain selon les syndicats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.