Loi Macron : grève des audiences aux Prud'hommes pour 15 jours

À Toulouse, les audiences du Conseil des prud'hommes sont en partie suspendues depuis ce lundi. Les conseillers protestent contre la loi Macron, réforme en débat à l'Assemblée à partir de cette semaine. Le président du conseil de Toulouse, Bernard Cazalbou, décrypte les raisons de cette mobilisation.
Bernard Cazalbou préside le conseil des Prud'hommes de Toulouse.

Les organisations syndicales des conseillers prud'hommes lancent un appel à la suspension des audiences dès ce lundi. Pourquoi une telle mobilisation ?

Le 8 janvier dernier, le conseil des Prud'hommes de Toulouse a voté une motion contre la loi Macron. Nous contestons "l'échevinage rampant", c'est-à-dire à l'intervention systématique des juges lors des litiges, au détriment des conseils prud'homaux. Le projet de loi est examiné à partir de ce lundi et les débats devraient durer 15 jours. Les syndicats ont lancé un appel à suspendre les audiences pendant toute la durée des débats. La CDFT et l'Unsa ne souhaitent pas suivre le mouvement. En revanche, cette grève est soutenue par la plupart des organisations ouvrières (CGT, FO). Le mouvement devrait être très suivi.

Que va changer pour vous cette réforme?

Tout ! Jusqu'à présent, à Toulouse, dans 82 % des litiges, un accord était trouvé entre conseillers, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale. Si nous ne trouvions pas d'accord, nous faisions appel à un juge départiteur. Avec la loi Macron, les parties pourront directement aller voir un juge professionnel et choisir de sauter le conseil des Prud'hommes.

Cette réforme veut rendre "plus simple et plus rapide" la justice prud'homale. Vous n'êtes pas convaincus?

C'est un leurre complet de croire cela. Les 172 conseillers prud'homaux de Toulouse ne peuvent pas être remplacés d'un seul coup par des juges de carrière, il existe un problème de moyens humains et de locaux disponibles.

En Savoir plus

Le Conseil des prud'hommes de Toulouse est composé de 172 conseillers. Le 8 janvier dernier, 157 de ses membres ont voté la motion contre la loi Macron, 15 se sont abstenus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.