L'aéroport de Toulouse ouvre 11 nouvelles lignes cet hiver

À partir du 1er novembre, 11 nouvelles destinations vont être proposées au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une hausse de l'offre notamment due à l'arrivée de Ryanair.
L'aéroport Toulouse-Blagnac

Londres-Stansted, Londres-Luton, Bruxelles Charleroi, La Valette (Malte), Varsovie, Birmingham, Friedrichshafen (Allemagne), Monastir (Tunisie), Funchal (Portugal), Kittika (Laponie) et La Havane (Cuba) : cet hiver, l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) propose 11 nouvelles destinations. L'offre en sièges va augmenter de 12,2 % (+ 12,3 % pour les vols réguliers, + 1,4 % pour les charters et + 60,7 % pour le bas-coût) par rapport à la saison hivernale de 2015.

Cette augmentation de l'offre - très forte pour un programme d'hiver - s'explique en partie par l'arrivée de Ryanair. La compagnie irlandaise à bas coût va représenter 19,2 % de l'offre bas-coût, juste derrière Easyjet (67,2 %) et Volotea (4,5%)

"Nous comptons frôler les 8 millions de passagers cette année, soit 4 % d'augmentation par rapport à 2015. Nous nous attendons à avoir un nombre de passagers en augmentation à partir de novembre, a commenté ce 11 octobre Jean-Michel Vernhes, le président du directoire d'ATB. Nous allons demander des effectifs en plus à la PAF (Police aux frontières) pour réduire les queues engendrées par les contrôles de passeports dans le cadre du plan Vigipirate."

Pas de vol vers la Chine à court terme

Au-delà de cette saison hiver, l'équipe d'ATB poursuit ses discussions avec différentes compagnies aériennes pour mettre en place une ligne vers la péninsule arabique.

"Nous avons approché Etihad, Emirates et Qatar Airways, détaille Catherine Gay, directrice du développement aéronautique d'ATB. Emirates et Qatar Airways sont intéressées, mais elles sont bloquées par l'absence de droits de trafic pour desservir Dubaï. Si elles en obtiennent, elles consolideront leur départs de Lyon et Nice. Toulouse est cependant bien placée pour la seconde vague."

Pour les États-Unis, des discussions sont toujours en cours avec American Airlines pour l'ouverture d'une ligne vers New-York, mais "les événements actuels ne favorisent pas le lancement d'un ligne transatlantique", juge Jean-Michel Vernhes.

Concernant la Chine, le projet d'ouverture de ligne depuis Toulouse bute également sur les droits de trafic. Une question qui doit être négociée entre les deux gouvernements. "Nous avons des contacts avec des villes secondaires chinoises comme Chengdu et Chonquing, mais cela prend plus de temps que ce que les actionnaires avaient prévu, estime le président du directoire. Il faut trouver le bon équilibre financier et la bonne compagnie. La concrétisation n'est pas à l'ordre du jour."

Enfin, des négociations sont en cours pour desservir le Japon en 2017.

Une assemblée générale le 20 octobre

Initialement prévue en juin dernier, l'assemblée générale d'ATB avait été repoussée à plusieurs reprises. Elle devrait se tenir le 20 octobre prochain. Un huissier pourra-t-il y assister pour le compte des opposants à la privatisation ? Le tribunal de grande instance de Toulouse rendra son jugement en appel le 18 octobre prochain sur la question.

L'ordre du jour de cette réunion reste inconnu, mais "il reste grosso modo le même que la dernière fois", selon Jean-Michel Vernhes. Le reversement aux actionnaires des réserves de la société devrait être discuté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.