Télé locale à Toulouse : quels critères doivent remplir les candidats ?

Les candidats pour une nouvelle télé locale toulousaine seront connus dans les jours à venir. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a en effet fixé la date de jeudi 25 août pour la fin de l'appel d'offres, mais ne communiquera pas les résultats immédiatement. Les candidats doivent répondre à des critères précis, notamment la programmation d'un JT 100 % local.

Le dossier TLT devrait connaître une avancée concrète en cette fin d'été. Le CSA va en effet dévoiler dans les jours qui viennent les noms des personnes (ou sociétés, associations, établissements publics) qui se portent candidates pour créer une télévision locale sur la zone de Toulouse en récupérant la fréquence laissée vacante par TLT l'année dernière. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 août mais, prenant compte du délai postal, le CSA ne communiquera pas dès ce jeudi.

Plusieurs noms ont déjà filtré dans la presse, parmi lesquels ceux de TV Sud, déjà présent à Nîmes, Montpellier et Perpignan et, TVPI, installée à Bayonne. Les professionnels locaux de la filière cinéma quant à eux se sont prononcés en faveur d'une télévision combinée à une plateforme internet :

"Il ne faut pas enterrer la télé hertzienne mais les nouveaux usages et technologies permettent de faire des choses formidables. La plateforme d'Arte par exemple nous montre que ça marche. Le replay est une richesse incroyable pour l'usager", assure ainsi Isabelle Dario, réalisatrice toulousaine et membre de l'association de techniciens Midi Film.

Les critères

L'appel à candidatures du CSA fixe plusieurs critères pour garantir la qualité des futurs programmes. On peut notamment y lire que le futur éditeur devra consacrer "au moins une heure quotidienne, inédite et en première diffusion, à des programmes d'information traitant uniquement de sa zone de diffusion".

Cette heure devra comporter "un journal télévisé d'une durée minimum de 10 minutes destiné uniquement à la zone de diffusion, notamment à Toulouse et sa métropole". Par ailleurs, "cette heure quotidienne est complétée par une heure supplémentaire de programmation locale ou régionale uniquement consacrée à des sujets ancrés dans la vie sociale, économique, culturelle et environnementale de la zone géographique dans laquelle le service est autorisé, de son département, des départements limitrophes et de la région administrative à laquelle il appartient".

Concernant les modes de financement du média, le CSA précise que "le financement du service peut être assuré par des recettes publicitaires, des recettes issues du parrainage et du téléachat, ou toute autre recette de nature commerciale, et par des aides publiques, dans le respect des règles européennes applicables". La question du modèle économique du futur média sera centrale, TLT ayant sombré à cause de ses difficultés financières.

Le calendrier

Après avoir reçu les dossiers de candidature, le CSA va devoir les examiner puis organiser des auditions des candidats (au cours de cette audition, chaque candidat est appelé à présenter son projet et est ensuite appelé à répondre aux questions des membres du Conseil). Si l'appel d'offres est fructueux, un candidat sera choisi, mais la nouvelle télé toulousaine ne devrait pas voir le jour avant début 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.