Aéronautique : Siloé Mousse prospère grâce à une solution hyperabsorbante

L'entreprise familiale de mousse florale Siloé Mousse a inventé un produit hyperabsorbant adopté par Airbus et de nombreux sous-traitants de la filière aéronautique. Cette société basée à Bessières compte doubler son activité cette année et embaucher cinq salariés.
À l'origine fabriquant de mousses florales, Siloe Mousse fournit désormais Airbus

Quand Didier Foltran et Gérard Salvy ont repris la société fondée par leurs parents en 1928, la principale activité de Siloé Mousse reposait sur la fabrication de supports en mousse pour les gerbes de fleurs. Dix ans plus tard, l'entreprise familiale implantée à Bessières (31) est en train de conquérir l'aéronautique avec une mousse hyperabsorbante.

"Nous avons commencé à travailler sur ce produit il y a 4-5 ans. Grâce à une modification de la composition chimique de la mousse, nous avons réussi à atteindre un taux d'absorption de 1 245% contre 400% pour les autres absorbants utilisés à ce jour. Nous avons été les premiers surpris par ces résultats fournis en laboratoire par le Cedre (centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux)", explique Didier Foltran, dirigeant de la société.

Il suffit d'un kilo de produit pour absorber 12 kilos de liquide. L'effet est quasi instantané et le produit absorbe même la pellicule de gras au sol."

Le produit est commercialisé depuis un an sous forme brute (flocons) mais a aussi été décliné en coussins absorbants. Parmi les clients, figurent Airbus et plusieurs de ses sous-traitants, comme Ratier Figeac et Mapaéro.

"Le produit n'a aucun impact écologique car il est intégré au cycle de recyclage habituel des liquides hydrauliques. Pour le moment, le flocon coûte un peu plus cher mais comme il faut beaucoup moins de produit, cela revient à une somme moindre. Airbus l'utilise sur tous ses sites et est en train d'abandonner au fur et à mesure les autres solutions absorbantes", poursuit Didier Foltran.

Actuellement, Siloé Mousse dispose de peu de concurrence sur ce marché, mise à part une société espagnole qui propose un produit faisant effet plusieurs heures après utilisation. Selon ses dirigeants, la société a reçu plusieurs propositions de rachat, notamment d'un groupe allemand qui aurait échoué à copier sa technique.

4 à 5 embauches d'ici un an

Toutes les étapes de fabrication du produit, de la conception à la distribution, sont réalisées à ce jour sur le site de Haute-Garonne. Les dirigeants veulent désormais automatiser une partie de la fabrication pour tripler les cadences (600 kilos par jour actuellement). La société, qui compte 5 salariés, espère doubler son effectif et son chiffre d'affaires d'ici un an.  En 2015, l'entreprise Siloé Mousse avait réalisé un million d'euros de chiffre d'affaire, la mousse aéronautique représentant la moitié de son activité.

Les dirigeants planchent désormais sur de nouveaux conditionnements du produit. "Nous étudions la possibilité de réaliser des barrages filtrants plus efficaces pour les maisons inondées. Il s'agit du même produit utilisé dans l'aéronautique mais avec un autre conditionnement, sous forme de briquettes ou de gros sacs." Siloé mousse travaille avec le Sdis (service départemental d'incendie et de secours) pour mettre au point cette solution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.