La fréquentation bat des records à l’aéroport Toulouse-Blagnac

L’aéroport de Toulouse-Blagnac enregistre une hausse de la fréquentation de 5,1 % en avril 2016, un record depuis le début de l’année. Il faut remonter à 2013 pour constater une aussi forte hausse du trafic passager.
L'aéroport Toulouse-Blagnac est le 4e aéroport de France en termes de fréquentation.

En avril, le trafic passager à l'aéroport Toulouse-Blagnac a progressé de 5,1 % par rapport à 2015 avec 683 612 passagers enregistrés. C'est la plus forte progression de fréquentation depuis trois ans. La plateforme avait enregistré + 6,1% de hausse en février 2013 puis + 7,7% le mois de mars suivant. Ces chiffres signent donc une reprise de l'activité alors que le trafic de l'aéroport toulousain avait été fortement impacté en 2015 par les attentats de Paris.

C'est aussi le résultat d'une augmentation du nombre de sièges de 4,5 % par rapport à 2015. En effet depuis le 27 mars dernier, 14 nouvelles destinations ont ainsi été mises en place pour enrichir l'offre de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le 4e de France en termes de fréquentation.

Autre enseignement, le low-cost continue sa percée. Il représente désormais 32,9 % du trafic passagers, soit une progression de 12,8 % par rapport à avril 2015.

Rennes et Nice en forte progression

Les vols intérieurs représentent 58 % du trafic. Les échanges vers la capitale progressent de 3,6 %, avec des tendances similaires sur Paris-Charles de Gaulle (+ 3,2 %) et Paris-Orly (+ 3,7 %). En région, la hausse du trafic est plus marquée avec de fortes croissances sur la quasi-totalité des lignes, notamment vers Rennes (+ 21,4 %), Nice (+ 16,9 %), Nantes (+ 8,5 %) et Lille (+5 %).

Les vols vers Venise, Rome et Porto en très grand forme

Au niveau du trafic international (42 % du trafic total), les vols à l'intérieur de l'espace Schengen sont eux aussi en hausse (+ 7,8 %) avec de bons résultats observés sur la plupart des destinations, à l'image d'Amsterdam (+ 15,5 %), Genève (+ 12,6 %), Madrid (+ 11,6 %) ou Munich (+ 8 %).

Le trafic sur le Portugal est dynamisé par le succès de la ligne sur Porto (+ 38,2 %), tout comme l'Italie qui bénéficie de fortes progressions sur Venise (+ 58,9 %) et Rome (+ 33,7 %). Hors Schengen, le trafic régulier enregistre aussi une hausse grâce aux bons résultats des aéroports londoniens : + 4,4 % sur Londres-Heathrow et + 1,3 % sur Londres-Gatwick.

Concernant l'Afrique du Nord, la tendance est également à la croissance
avec de bons résultats sur l'Algérie (+ 5,4 %) et le Maroc (+ 5,3 %). Le trafic international non régulier est, quant à lui, en baisse (- 4,3 %) avec 12 157 passagers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.