Hop Air France à la conquête des jeunes et des startups toulousaines

Concurrencée par le covoiturage, le train et les bus, la compagnie Hop Air France lance une carte jeune avec des tarifs préférentiels. À l'occasion de la présentation de ses résultats annuels ce mardi 3 mai à Toulouse, la société a aussi annoncé qu'elle démarche les incubateurs de la région toulousaine pour devenir la compagnie privilégiée des startups.

Hop cherche à doper sa clientèle étudiante. La filiale court et moyen courrier d'Air France a lancé le 12 avril dernier sa carte jeune pour les 12-24 ans. Vendue 49 euros (au même tarif que celle de la SNCF), elle donne le droit jusqu'à 30 % de réduction sur les vols domestiques et permet d'échanger ou d'annuler son billet à la dernière minute à coût réduit (10 euros pour l'échange, 20 euros pour l'annulation).

"Nous faisons voyager actuellement 800 000 jeunes chaque année. Notre objectif est, dès cette année, d'en gagner 100 000, soit une progression de 15 %", explique Laurent Perrier, directeur du revenue management.

Faire face à "une concurrence multimodale"

Cette nouvelle offre intervient alors que la compagnie est confrontée à "une concurrence multimodale", selon Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits chez Hop France :

"Sur les trajets de 450 à 750 km, la voiture représente 66 % des déplacements, le train 25 % et l'avion 10 %. Depuis l'année dernière, des bus relient aussi Toulouse et Paris en 9h30. Cette nouvelle carte est une réponse en direction des jeunes."

En captant cette clientèle, le directeur régional d'Air France / KLM espère aussi développer la part de la clientèle loisir. "Actuellement, 70 % de l'activité sont réalisés par la clientèle affaires. Nous voulons faire progresser cette part", commente Jean-Jacques Labadie.

Capter la clientèle startup

Sur le segment affaire, Jean-Jacques Lababie a indiqué être "en chasse auprès des startups" :

"Ces créateurs d'entreprises ne passent généralement pas par des agences de voyage. Nous avons contacté tous les incubateurs de la région pour les fidéliser auprès de Hop Air France."

Dernier chantier, enfin, la compagnie cherche à améliorer la ponctualité des vols. "96 % des vols décollent avec 15 minutes de délais par rapport à l'horaire prévu mais notre objectif est de faire progresser les départs pile à l'heure. Actuellement, 75 % des vols partent à l'horaire prévu", observe Laurent Perrier.

Hop Air France en chiffres

13 millions de passagers transportés en 2015, + 1,6 % sur un an malgré les attentats de Paris qui ont fait chuter de près de 9 % les vols Toulouse-Orly en novembre et décembre. Les plus fortes croissances de trafic ont été enregistrées sur les lignes reliant Toulouse à Marseille, Lille et Rennes. Le remplissage des vols s'établit à 70,6 % (contre 74 % en 2014).

53 vols quotidiens sont réalisés au départ de Toulouse dont 31 vers Paris (26 vers Orly et 5 vers Charles de Gaulle)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/05/2016 à 13:22
Signaler
Tout faux , ce sont les seniors qui ont de l'argent et du temps libre pour voyager . Quelle erreur de cibler les pauvres alors que les riches seniors sont en demande et attente

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.