Hop cherche à doper sa clientèle étudiante. La filiale court et moyen courrier d'Air France a lancé le 12 avril dernier sa carte jeune pour les 12-24 ans. Vendue 49 euros (au même tarif que celle de la SNCF), elle donne le droit jusqu'à 30 % de réduction sur les vols domestiques et permet d'échanger ou d'annuler son billet à la dernière minute à coût réduit (10 euros pour l'échange, 20 euros pour l'annulation).
"Nous faisons voyager actuellement 800 000 jeunes chaque année. Notre objectif est, dès cette année, d'en gagner 100 000, soit une progression de 15 %", explique Laurent Perrier, directeur du revenue management.
Faire face à "une concurrence multimodale"
Cette nouvelle offre intervient alors que la compagnie est confrontée à "une concurrence multimodale", selon Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits chez Hop France :
"Sur les trajets de 450 à 750 km, la voiture représente 66 % des déplacements, le train 25 % et l'avion 10 %. Depuis l'année dernière, des bus relient aussi Toulouse et Paris en 9h30. Cette nouvelle carte est une réponse en direction des jeunes."
En captant cette clientèle, le directeur régional d'Air France / KLM espère aussi développer la part de la clientèle loisir. "Actuellement, 70 % de l'activité sont réalisés par la clientèle affaires. Nous voulons faire progresser cette part", commente Jean-Jacques Labadie.
Capter la clientèle startup
Sur le segment affaire, Jean-Jacques Lababie a indiqué être "en chasse auprès des startups" :
"Ces créateurs d'entreprises ne passent généralement pas par des agences de voyage. Nous avons contacté tous les incubateurs de la région pour les fidéliser auprès de Hop Air France."
Dernier chantier, enfin, la compagnie cherche à améliorer la ponctualité des vols. "96 % des vols décollent avec 15 minutes de délais par rapport à l'horaire prévu mais notre objectif est de faire progresser les départs pile à l'heure. Actuellement, 75 % des vols partent à l'horaire prévu", observe Laurent Perrier.
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