Numérique : 5 startups de l’Iot Valley initient de nouveaux partenariats en Chine

Cinq startups de l’IoT Valley (Labège) et de son accélérateur, le Connected Camp, se sont rendues du 5 au 8 avril 2016 en Chine. Ce voyage a permis aux jeunes chefs d'entreprises de nouer de nouvelles relations et d’initier des partenariats.
La délégation de l'Iot Valley partie en Chine

Un voyage pour s'internationaliser, c'est dans cette perspective que se sont rendues en Chine, du 5 au 8 avril 2016, cinq startups de l'Iot Valley et de son accélérateur, le Connected Camp. Tout au long de ces 4 jours, Connit, Intuithings, Eyelights, Skylights et Pack Editions, les 5 startups spécialisées dans l'internet des objets, ont pu rencontrer des partenaires industriels, visiter des chaînes de productions mais aussi participer à l'Apac Innovation Summit, un événement autour de l'internet des objets.

"Cette invitation en Chine est l'occasion de promouvoir l'Iot Valley et de valoriser notre modèle, nos entreprises et leurs différentes compétences en matière d'internet des objets, commente Simon Vacher, manager du Connected Camp. C'est aussi une réelle opportunité de créer des liens avec les industriels, les investisseurs, les institutions et les startups locales."

Parmi les startups, Pack Editions, qui propose des boîtiers permettant de faire le lien entre le réel et le numérique, a pris contact avec deux constructeurs chinois qui travaillent déjà avec de grands groupes français. De son côté, Florent Bolzinger le fondateur de Skylights, a observé les capacités de productions des usines et rencontré de nouveaux partenaires avec lesquels travailler. Skylights propose un casque immersif conçu pour regarder des films dans les avions. Certaines pièces sont actuellement fabriquées en Chine.

Ce déplacement a également permis aux startups de nouer des liens avec de futurs partenaires. Ces derniers permettront à terme aux sociétés de l'Iot Valley de s'insérer plus facilement sur ce marché. La Chine est aujourd'hui le marché des TIC à la plus forte croissance dans le monde.

L'Asie, un marché prometteur

Pour Connit, une startup spécialisée dans les équipements de télégestion pour maîtriser la consommation d'eau et d'électricité, ce voyage a été l'occasion de visiter des usines partenaires, mais également de découvrir ce nouveau marché. "L'Asie peut être un marché très porteur, notamment un pays comme Singapour", souligne Erwann Mivieille, cofondateur de Connit.

Un point de vue partagé par Pierre-Marie Conte, directeur associé chez Pack Editions. "L'Asie représente un gros potentiel pour nous, en dehors de la Chine qui pratique de fortes restrictions sur internet, notamment par rapport à Google. Or, nous utilisons les technologies Google pour notre boîtier."

Par ailleurs, Simon Vacher, manager du Connected Camp, estime que certaines startups de l'Iot Valley auront un rôle à jouer dans le développement de l'usine 4.0. Des usines où toutes les machines seront connectées.

Comprendre le fonctionnement chinois

La délégation de startups a également appris comment et quand travailler de manière pertinente avec la Chine.

"Il est assez difficile de connaître le bon moment pour collaborer avec des entreprises chinoises, développe Simon Vacher, manager du Connected Camp. Cependant, en règle générale, cela devient intéressant quand on parle de gros volumes."

Une vision soutenue par Pierre-Marie Conte, directeur associé chez Pack Editions, qui estime qu'il serait prématuré de vouloir produire en Chine. "D'une part, nous aurions du mal à vérifier la qualité, mais aussi à gérer la partie logistique. D'autre part, il faut vraiment produire en grande quantité pour que cela soit fructueux." La startup produit aujourd'hui ses équipements à Barcelone.

Ravi de cette expérience, Simon Vacher, manager du Connected Camp, réfléchit déjà à un prochain voyage en Chine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.