La société Otio connecte un million d'objets au réseau Sigfox

Fondée en 1991, l’entreprise haut-garonnaise Otio a été rachetée en 2007 par le Groupe HBF. Elle est spécialisée dans la sécurité, le confort et la domotique. Un million d’objets de sa nouvelle gamme Otio Alert sont sur le point d'être connectés au réseau mondial Sigfox. Le contrat a été annoncé par les deux entreprises lors du Mobile World Congress de Barcelone.
Marc Bergougnoux, directeur général du Groupe HBF qui détient la société Otio

L'annonce a été faite le 22 février 2016 au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. Les produits de la gamme Otio Alert, destinés au marché de la maison intelligente, seront très prochainement connectés au réseau Sigfox. Historiquement spécialisée dans les appareils météorologiques, Otio, située à Auterive, s'est positionnée au fil des années sur les marchés de la sécurité, du confort et de la domotique (détecteur de fumée, interrupteur programmable, télécommande pour volet roulant).

"Nous estimons que le réseau Sigfox est le plus performant au niveau de l'internet des objets, explique Marc Bergougnoux, directeur général du Groupe HBF, qui détient la société Otio. Ce réseau est bien implanté et il fonctionne très bien. Nous avons donc choisi de nous y associer et nous avons la volonté de travailler avec Sigfox sur le long terme."

Le contrat passé entre Sigfox et le groupe HBF (spécialisé dans l'équipement électrique, la domotique et la sécurité) est un contrat international sans notion de roaming (surcoûts des opérateurs lors de communication passée depuis l'étranger). Au total, un million d'objets Otio Alert, dans un premier temps à destination de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, seront connectés au réseau Sigfox d'ici à septembre 2016. Parmi les quatre produits de la gamme, se trouvent par exemple une prise connectée pour paramétrer des appareils à distance (réguler la température, simuler une présence) ou encore un boîtier capable de rendre communicantes toutes les alarmes de la maison.

Pour ce dernier, Marc Bergougnoux ne tarie pas d'éloges. "Nous le considérons comme le 'Shazam de l'IoT'. Il est capable de reconnaître tous les sons et toutes les alarmes de la maison. De plus, l'objet en lui-même consomme très peu, il fonctionne simplement à l'aide d'une pile."

                        Otio

                        Le "Shazam de l'IoT". © Rémi Benoit.

Une utilisation simplifiée

La marque a souhaité miser sur la simplicité et la facilité des objets de cette nouvelle gamme Otio Alert. Le boîtier fonctionne ainsi avec n'importe quel autre produit. Il est donc capable de reconnaître l'alarme d'un détecteur de fumée d'une marque concurrente.

"Un produit Otio Alert est fourni avec un abonnement au réseau Sigfox de 3 à 5 ans, dévoile Marc Bergougnoux. En cas d'intrusion ou d'émission de fumée, les alertes seront remontées au cloud grâce au réseau bas-débit et transmises immédiatement aux utilisateurs par SMS."

Aujourd'hui, seulement deux des quatre produits de la gamme Otio Alert sont certifiés Sigfox Ready. Mais, sur ce point, le directeur général de HBF se veut rassurant. "Tous les produits de cette nouvelle gamme seront certifiés d'ici à 3 mois. Le processus est assez long mais nous permet une certaine garantie."

Encore au stade de prototype, les produits Otio Alert seront disponibles en magasin à partir du mois de septembre 2016.

Un développement au niveau européen

La filiale du Groupe HBF compte parmi ses clients des professionnels de la grande distribution comme Carrefour ou Auchan, des enseignes multimédias (Fnac, Boulanger) mais aussi des commerces spécialisés dans le bricolage tels que Castorama ou Leroy Merlin. Forte de ses nombreux clients, la société Otio souhaite profiter de leur dynamique pour s'exporter sur le territoire européen. Son association au réseau Sigfox devrait également lui permettre de conforter ce développement.

"Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Otio dans sa logique de développement à l'international et de conforter sa position d'entreprise innovante dans les quatorze pays où nous sommes déjà présents", a déclaré Stuart Lodge, directeur des ventes internationales de Sigfox.

Actuellement présente en France, Espagne, Pologne et Portugal, l'entreprise devrait bientôt s'implanter en Belgique et en Allemagne, où Sigfox déploie son réseau.

"Ces nouveaux produits pourraient représenter 20 % des résultats du groupe dans les cinq années à venir, développe Marc Bergougnoux. Aujourd'hui, nous travaillons uniquement pour le consommateur et non pour les professionnels. Cependant, à terme, nous souhaiterions accéder au secteur des mutuelles et des assurances mais aussi nous attaquer au marché de la silver économie."

Une phase de croissance

La société est devenue en 9 ans la marque phare du Groupe HBF, aujourd'hui en phase de croissance.

"En 2014, notre chiffre d'affaires était de 50 millions d'euros. Pour l'année 2015, il est de 70 millions d'euros, explique Marc Bergougnoux, directeur général de HBF. Avec le lancement de la gamme Otio Alert, nous allons consolider nos équipes, notamment sur la partie R&D au niveau mécanique et design."

Cependant, seule la conception et l'assemblage des produits de la gamme Otio Alert seront réalisés en France. En effet, le groupe fabrique ses propres produits dans 105 usines partenaires basées en Chine. Un modèle qui repose sur la société Vinon, filiale chinoise qui joue le rôle de bureau d'achat et de centre de R&D.

En termes de recrutement, le groupe souhaite avant tout fédérer des startups autour de lui. HBF a ainsi intégré dans ses murs depuis mi-2014 la startup Wattlet, spécialisée dans la commande d'éclairage intelligent. Un moyen "d'attirer les talents à Auterive", selon Marc Bergougnoux.

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