Data center : Fullsave ouvre une nouvelle salle de serveurs à Toulouse

Avec une croissance de 34 % sur l'exercice 2014-2015, Fullsave est en pleine forme. Avec un an d'avance sur son business plan, l'opérateur toulousain vient d'ailleurs d'équiper une deuxième salle de serveurs de 350 m2.
Baies informatiques dans le centre de données de FullSave à Toulouse.

C'est une toute nouvelle salle de serveurs que vient d'équiper Fullsave, l'hébergeur et opérateur télécoms toulousain. Construit en 2014 pour cinq millions d'euros, le très moderne TLS00 (son centre de données de 1 600 m2) hébergeait jusqu'à présent environ 500 serveurs dans une première salle. Depuis le début du mois de février, 350 m2 de baies informatiques ont été installés dans une deuxième salle. Encore inutilisés, ils pourraient héberger entre 2 000 et 4 000 serveurs, selon les besoins des clients. Les travaux, commencés en octobre dernier, ont été financés par un prêt décalé de 500 000 euros de la BPI.

FullSave

TLS00, le centre de données de Fullsave, a ouvert une nouvelle salle de serveurs © photo Rémi Benoit

"Nous avons ouvert cette salle avec un an d'avance sur nos prévisions, car nous avons rempli la première plus vite que prévue, précise Laurent Bacca, le PDG de Fullsave. Cela s'explique parce que le monde de l'aéronautique a trouvé de l'intérêt dans notre infrastructure. Une demi-douzaine d'entreprises - des donneurs d'ordres et des sous-traitants - s'est installée chez nous."

Concurrencer Amazon et les autres

Autre bonne nouvelle pour Fullsave, un opérateur de télécommunication internet américain, l'un des plus importants au monde, a emménagé à la mi-2015 dans ses locaux. "Il était déjà présent à Toulouse. La qualité de notre data center l'a attiré chez nous", assure Laurent Bacca.

FullSave

Laurent Bacca, PDG de Fullsave. © photo Rémi Benoit

Enfin, la société vient de mener à bien le projet de R&D Nivel - nuage en occitan -, cofinancé à hauteur de 200 000 euros par le Conseil régional de Midi-Pyrénées. "Cela nous permettra de proposer des services d'openstack, c'est-à-dire de créer des data centers virtuels, explique Laurent Bacca. Nous pourrons ainsi optimiser l'utilisation de nos serveurs et concurrencer les offres d'Amazon, Microsoft, OVH, CloudWatt ou Numergy."

Une croissance de 30 %

Porté par cette dynamique, FullSave a porté son chiffre d'affaires à 3,7 millions d'euros pour 2014-2015. Une augmentation de 34 %. Si l'exercice 2015-2016 n'est pas encore terminé, la société dispose d'une "bonne vision" et escompte une croissance de 25 à 30 %. "Nous avons une rentabilité positive à deux chiffres, sourit Laurent Bacca. Elle est constante et égale à ce que nous avions prévu." L'entreprise compte aujourd'hui 19 employés contre 10 il y a trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.