Les crèches de La Part de Rêve rachetées par La Maison Bleue

Créé en 2005, le réseau de crèches interentreprises La Part de Rêve géré par le Toulousain Rémi Demersseman-Pradel a été vendu à son concurrent principal La Maison Bleue. L'opération s'est conclue dans une relative discrétion en juillet dernier. Une nouvelle crèche va d'ailleurs ouvrir à Blagnac le 17 février prochain.
Les crèches La Part de Rêve ont été rachetées en juillet 2015 par le groupe La Maison Bleue.

Lancé en 2005, le réseau de crèches interentreprises La Part de Rêve comptait 38 sites en 2015. Après des débuts difficiles, l'entreprise avait décollé en 2008 et pris son essor en 2010 en levant 2,5 millions d'euros auprès d'investisseurs privés minoritaires. Ceux-ci devaient se désengager en 2015. L'avenir de la société a donc été mis sur la table dès 2014. Les trois cofondateurs (Élodie et Rémi Demersseman-Pradel, et Ronan Le Boulaire) ont choisi de vendre la société.

Inscrite dans une démarche de gouvernance partagée depuis 2012, La Part de Rêve n'a pas dérogé à cette règle pour aborder ce changement de propriétaire. Une reprise en coopérative par le personnel a été évoquée mais le projet n'a pas pris car l'investissement personnel de chaque salarié aurait été trop important pour reprendre cette SAS au chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2014.

"Les 350 salariés ont été consultés, assure Rémi Demersseman-Pradel, l'ex-PDG. Au bout d'un an, par consensus, nous avons sélectionné l'offre de notre concurrent La Maison Bleue. Ils sont venus se présenter aux salariés en janvier 2015 et la vente a été signée en juillet."

Cohabitation des deux marques

Si le montant de la transaction reste confidentiel, l'opération est importante pour La Maison Bleue du fait de "la taille et des performances de La Part De Rêve". "C'était une société qui avait bien amorcé son virage de croissance avec une belle remise à flot à partir de 2011 et des clients reconnus comme Airbus. De belles choses ont été faites", constate Claire Laot-Billet, directrice développement et grands projets à La Maison Bleue.

Plus habitué à une croissance organique, le groupe La Maison Bleue doit maintenant digérer cette acquisition importante.

"Nous partageons la même vision du métier. Nos deux entreprises se présentent toutes deux comme les crèches de nouvelle génération. Mais nous devons consolider ce mariage, explique Claire Laot-Billet. Depuis septembre, nos équipes travaillent ensemble pour mettre en commun et valoriser les pratiques."

Ce processus devrait durer un an.

D'ici là, les deux marques seront maintenues. Le groupe La Maison Bleue poursuivra son développement dans le nord, l'est et le sud-est sous sa marque, tandis que l'ouest et le sud-ouest du pays verront se multiplier les crèches La Part de Rêve. Le groupe, qui compte 180 crèches en France et en Suisse et 2 200 salariés au total actuellement, devrait ouvrir une vingtaine de nouveaux sites en 2016.

"Nous sommes dans le trio de tête avec Babilou et le Chaperon Rouge, mais nous n'avons pas l'ambition d'être le premier. Nous voulons poursuivre notre croissance tout en réinventant les pratiques", affirme Claire Laot-Billet.

Avec ce rachat, le groupe La Maison Bleue a accueilli 7 000 enfants par jour en 2015 et réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. L'objectif est d'atteindre les 120 millions d'euros cette année.

Le nouveau projet de Rémi Demersseman-Pradel

Si le montant de la transaction reste confidentiel, il permet à l'entrepreneur membre du Parti Socialiste de rebondir rapidement. Son nouveau projet entrepreneurial s'appelle l'Oïkosystème, un réseau de lieux de travail partagés pouvant abriter des espaces de restauration et de culture. Dans un premier temps, trois lieux vont ouvrir à Toulouse et Nantes. L'objectif est de créer un maillage de 40 sites dans les principales villes de France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.