Internet des objets : le Connected Camp présente sa première promo de startups

Simon Vacher, responsable du Connected Camp et Ludovic Le Moan, président de l'IoT Valley de Labège, ont présenté ce mercredi 3 février les 8 startups sélectionnées pour la première saison du Connected Camp, un nouvel incubateur dédié aux objets connectés. Alors qu'Angers est déjà positionnée sur cette thématique avec la Cité des objets connectés, Ludovic Le Moan refuse d'entrer dans une "guerre de clochers".
Huit startups ont intégré le Connected camp en janvier 2015

Contrairement aux startups de l'internet nées au début des années 2000, "on ne fabrique pas une startup de l'IoT (internet des objets) dans son garage". C'est ainsi que Simon Vacher, manager du Connected Camp à Labège, justifie l'existence de cet incubateur, dont le lancement a été annoncé en septembre dernier lors des Innovations Days. "Ici, il y a des compétences en hardware, software, systèmes embarqués, business, marketing... Des compétences nécessaires pour développer un objet connecté, ainsi que les services et applications associées."

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Simon Vacher, manageur du Connected Camp © photo Rémi Benoit

Plus de 100 startups en provenance de 16 pays (Italie, Russie, Roumanie, Espagne...) ont ainsi postulé à la première saison du Connected Camp pour bénéficier de l'expérience et du "coaching" des 60 mentors répertoriés. Huit d'entre elles ont été sélectionnées et, finalement, aucune en provenance de l'étranger.

"Nous étions prêts pour l'accompagnement professionnel car les mentors parlent anglais, explique Simon Vacher. Mais nous n'étions pas prêts pour permettre à ces chefs d'entreprise de venir vivre en France dans les meilleures conditions. Nous allons travailler là-dessus cette année."

Un objectif qui est aussi celui de la French Tech Toulouse, afin d'attirer de nouvelles startups sur le territoire.

Par ailleurs, deux critères ont été déterminants dans la sélection : "il fallait que la startup ait déjà réalisé un prototype et qu'elle l'ait déjà présenté à un client potentiel. Il fallait également que nous soyons capables de lui apporter de la valeur."

"Nous ne faisons pas que du 'hosting' : un local, du chauffage et du café, complète Ludovic Le Moan, président de l'IoT Valley et CEO de Sigfox. Si une startup a un excellent projet mais qu'il se situe dans le secteur des neurosciences, nous ne pourrons rien lui apporter. Nous sommes concentrés sur les startup de l'écosystème IoT."

Les huit startups de la saison 1

Les huit équipes sélectionnées bénéficient de neuf mois d'accompagnement, l'objectif étant d'en faire des entreprises rentables.

"Prétendre que nous aurons 100 % de réussite serait prétentieux, mais du taux de succès dépend aussi notre crédibilité" assure le président de l'IoT Valley.

Les huit startups sélectionnées sont les suivantes :

-        Donéclé a développé un drone capable de détecter en temps réel les impacts de foudre sur les avions.

-        Eyelights propose un GPS intégré dans le casque, projeté sur la route

-        Flipr développe un capteur intelligent qui permet de surveiller l'état de sa piscine depuis son smartphone

-        Lowiee ambitionne de réduire les consommations de tabac grâce à un paquet de cigarettes connecté

-        Pack Editions est une solution clé en main de gestion-client "de façon directe et non intrusive"

-        Parkisseo permet de détecter les places de parking en extérieur

-        Skylights souhaite apporter le "cinéma à bord des avions" grâce à des lunettes "immersives"

-        Ubeeko est une plateforme d'analyse big data en temps réel

Concurrence des écosystèmes ?

D'ici un an, le Connected Camp souhaite accueillir une vingtaine de startups. Pourtant, Ludovic Le Moan l'assure, ce n'est pas le nombre qui compte. "Je préfère une petite structure où toutes les entreprises réussissent qu'une grosse structure où le taux d'échec est important." Interrogé sur sa perception du Cargo (un immense incubateur), qui sera bientôt inauguré à Paris, l'homme d'affaires tacle : "c'est une course à qui a la plus grosse qui ne m'intéresse pas".

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Ludovic Le Moan, président de l'IoT Valley © photo Rémi Benoit

Alors qu'Angers développe également un écosystème des objets connectés avec la Cité de l'objet connecté, le président de l'IoT Valley refuse de commenter "une guerre des clochers typiquement française".

Partenaires de marque

Pour faire fonctionner le Connected Camp, L'IoT Valley a réuni 500 000 euros de budget annuel grâce au soutien de la communauté d'agglomération du Sicoval (20 % des fonds) et plusieurs partenaires : Sigfox, SNCF, Intel, Samsung, EBV Elecktronik, l'assureur AG2R La Mondiale, la banque BNP Paribas ou encore la société de conseil TNP. Microsoft et OVH Group ont récemment annoncé leur soutien à l'incubateur.

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