Audiovisuel : Pinkanova a doublé son chiffre d'affaires en trois ans

Créée en 2007 à Toulouse, l'agence de production audiovisuelle Pinkanova se développe. En 2015, elle a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros, multiplié par deux en trois ans. Qui sont ses clients ? Comment expliquer ce succès dans un secteur ultra-concurrentiel ? Explications.

En 2007, lorsqu'ils ont lancé Pinkanova, les trois cofondateurs n'imaginaient pas que, 8 ans plus tard, leur agence audiovisuelle compterait 12 collaborateurs pour un chiffre d'affaires supérieur au million d'euros. "Quand on a débuté, nous étions autodidactes. C'est évidemment une surprise de travailler aujourd'hui pour des annonceurs prestigieux", confirme Laurent Boulic, l'un des cofondateurs avec Olivier Fraysse et Daniel Lopez.

Plutôt discret, le jeune patron concourt rarement aux cérémonies qui récompensent la profession, mais apporte un soin particulier à l'image de sa société. Par exemple, le site internet se veut novateur, la société envoie une newsletter régulière, et les vidéos de vœux de début d'année toujours très travaillées.

Dans un secteur de la communication ultra-concurrentiel à Toulouse, Pinkanova compte parmi ses concurrents toulousains Master Films ou W2P. Mais l'agence, qui a débuté sur l'émission de TLT "Follow Me", est désormais une société reconnue qui se développe partout en France et à l'étranger (35 % des réalisations).

"Nos productions dénotaient par rapport à ce qui existait sur TLT. Il y a eu un effet boule de neige et nous avons été contactés, dans un premier temps, pour des vidéos institutionnelles", poursuit Laurent Boulic.

Des annonceurs nationaux

Aujourd'hui, Pinknova travaille pour des groupes comme la Société Générale, ERDF, Centrakor, des sociétés comme Sigfox ou Blablacar et vient de réaliser le premier d'une série de 7 films pour la marque Avène. Un contrat remporté face à de grosses agences parisiennes. "Au départ, ce qui faisait notre force, c'est l'audace de nos vidéos. Aujourd'hui, nous sommes une société structurée qui fournit un travail de qualité. Cette rigueur est reconnue par les annonceurs, assure Laurent Boulic. 70 % de notre chiffre d'affaires sont réalisés grâce à nos clients réguliers."

Et 2016 se présente bien. L'agence recrute un directeur de création pour compléter son offre et élargir ses compétences et "le carnet de commandes se remplit", selon le cofondateur, qui vise un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2016 et souhaite atteindre la quinzaine de collaborateurs en interne.

"Il faut que nous poursuivions le développement de la partie médiatisation de notre offre avec la diffusion de nos films, détaille Laurent Boulic. Le fait d'être Google Partner depuis 2015 nous donne une légitimité sur un média comme Youtube." Ce nouveau produit, complémentaire à l'offre de Pinkanova, permet aux annonceurs de "profiter de davantage de visibilité" selon son cofondateur.

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