Pourquoi le groupe tarnais Agri investit massivement dans l'économie circulaire

Le groupe tarnais Agri vient de se doter d'une plateforme de valorisation de matières végétales présentée comme unique en France. Un investissement de 7 millions d'euros visant à positionner Agri comme un acteur de l'économie circulaire. Analyse de la stratégie de diversification d'un groupe ancré sur son territoire, qui vise les 24 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020.
Une plateforme composée d'une unité de méthanisation et d'une usine de biomasse.

La plateforme de valorisation de matières végétales, composée d'une unité de méthanisation en voie sèche discontinue et d'une usine de biomasse, vient d'être inaugurée à Montans, dans le Tarn. Sa réalisation aura nécessité trois ans de recherche et plus d'un an de travaux. Le fruit d'un investissement de 7 millions d'euros.

Ce pari un peu fou, c'est celui du groupe Agri, historiquement spécialisé dans les chantiers forestiers (via la société Agri 2000) et les travaux publics (à travers Agri Environnement). Le groupe tarnais négocie en effet aujourd'hui avec ce nouvel équipement installé sur trois hectares le virage des énergies renouvelables, dans une optique inédite d'économie circulaire.

Agri utilise désormais sa nouvelle unité de méthanisation pour transformer ses résidus de culture - plus de 10 000 tonnes par an - en biogaz. Une transformation qui s'opère par dégradation dans quatre digesteurs, au sein desquels la matière organique est stockée. Après 28 jours de séjour dans les digesteurs, le biogaz extrait est constitué à 55 % de méthane et à 45 % de dioxyde de carbone. Il transite alors par un moteur de cogénération, "dont la puissance de 550 kilowatts est unique en France pour une unité de méthanisation en voie sèche agricole", assure le groupe. L'électricité produite est redistribuée directement sur le réseau électrique public. Elle représente la consommation moyenne de 1 500 foyers. Et la matière organique restante après dégradation, appelée "digestat", est utilisée comme engrais naturel.

Quatre millions de bûchettes

Quant à la chaleur dégagée, elle est utilisée pour alimenter l'usine de biomasse du groupe Agri, implantée sur le même site.

"Et cette usine nous permet ensuite de valoriser des matières premières issues de nos différentes activités", explique Nicolas Dubousquet, président du groupe.

La boucle est ainsi bouclée. Les sous-produits forestiers mis en œuvre - 12 000 tonnes par an - sont transformés en plaquettes forestières utilisées dans les réseaux de chaleur, mais aussi en bûchettes écologiques à haut rendement énergétique, baptisées "Mademoiselle Bûche" et commercialisées en ligne. Quatre millions de bûchettes peuvent ainsi sortir chaque année de l'usine de biomasse. Leurs atouts ? "Elles sont trois fois plus calorifiques et prennent quatre fois moins de place que les bûches traditionnelles", assure Nicolas Dubousquet.

Des marchés d'avenir

Fort de l'expérience acquise avec la mise en place de cette plateforme, Agri va lancer en 2016 une activité de construction clé en main d'unités de méthanisation, sous la marque Agrithane. Sur ce nouveau marché, le groupe cible à la fois les agriculteurs, les industriels et les collectivités. Six projets sont déjà à l'étude, un peu partout en France.

"Je suis persuadé que c'est grâce à l'union de l'environnement et de l'innovation que l'économie peut se développer, confie Nicolas Dubousquet. L'avenir se trouve sur ces marchés."

Le groupe, qui compte 70 salariés et enregistre 12 millions d'euros de chiffre d'affaires, envisage d'atteindre le seuil des 100 collaborateurs et de doubler son chiffre d'affaires à l'horizon 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.