Tour de France : CycleLab veut faire de L'Isle-Jourdain la capitale du vélo

La sélection de l'Isle-Jourdain comme étape du Tour de France 2016 ne doit rien au hasard. La petite commune gersoise a vu grandir depuis 15 ans Cyclelab, un distributeur de vélos qui réalise plus de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Son président, Denis Briscadieu, a développé un véritable complexe autour du vélo avec école de formation et pavillon culturel. Objectif à terme : devenir la capitale française du vélo.
Vélodrome de Cyclelab.

"Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, connaît la dynamique et les efforts de promotion que nous avons développé autour du vélo depuis 15 ans à L'Isle-Jourdain et cette activité a bien entendu été un élément déterminant dans le choix de la commune comme village départ du Tour de France", confirme d'emblée Denis Briscadieu, le président de Cyclelab.

Le 8 juillet 2016, la petite commune gersoise de 7 000 habitants sera le village-départ de la 7e étape de la Grande boucle. L'événement devrait réunir 30 000 spectateurs et 4 millions de téléspectateurs. L'aboutissement de 15 ans de travail pour Denis Briscadieu. Cet entrepreneur a fondé en 2000 le distributeur de vélos Cyclelab. L'entreprise vend chaque année 70 000 vélos de 120 marques différentes, soit 9% du marché national. Elle détient 3 des 6 réseaux de détail en France (Bouti Cycle, Culture vélo et Vélo Station). Cyclelab va dépasser les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et compte 35 salariés.

École de formation, stade de vélo et Véloscope

Mais, très vite, Denis Briscadieu voit plus loin. Son ambition : faire de L'Isle-Jourdain la capitale française du vélo.

"Ce projet plus global de Vélo Vallée, labellisé pôle d'excellence rurale en 2011 se décline autour de quatre thèmes : l'activité économique avec Cyclelab, la filière de formation à destination des groupes scolaires, la diffusion de la culture du vélo auprès des locaux et enfin l'aspect sportif", explique Denis Briscadieu.

Cyclelab a alors développé une galaxie d'activités autour du vélo :  une agence de communication (Département Beauté), la société informatique Five. En novembre 2010, le groupe crée Sup de Vélo, une école de formation aux métiers du vélo qui a accueilli 90 élèves l'an dernier. Elle propose un certificat de technicien en maintenance cycle, et des sessions de formation au management et à la vente. Denis Briscadieu bataille toujours pour que l'école devienne centre de formation des apprentis (CFA) et y développer une formation de gestionnaires de magasin.

Une étape du Tour pour booster les investisseurs

En parallèle, Cyclelab a inauguré en 2011 un pavillon culturel autour du vélo, le Véloscope. Cet espace accueille une partie musée et une trentaine d'événements chaque année (festival du vélo, journées d'achat...). Le patron veut devenir une référence du vélo à l'international. Cyclelab a déjà démarché plusieurs marques étrangères pour qu'elles implantent leurs sièges sociaux dans le Gers. Une marque indonésienne s'est installée, avant de repartir 6 mois plus tard faute de marché suffisant en France. Mais le distributeur ne désespère pas d'attirer de nouveaux groupes.

L'autre grand projet est de construire un stade de vélo de 8 hectares. "10 disciplines seraient représentées avec une piste VTT, un cyclocross, un trial, un vélodrome...", détaille le fondateur de Cyclelab. Seulement, pour aboutir, il faudra mobiliser d'importants fonds : entre 3 et 7 millions d'euros si le Vélodrome est couvert. Denis Briscadieu compte sur la médiatisation du Tour de France pour convaincre les investisseurs.

"Deux niveaux d'animation sont prévus : un côté festif à destination des spectateurs et un versant promotion pour montrer ce qui se fait à L'Isle-Jourdain", poursuit le président.

Cette semaine encore, j'ai discuté du projet Vélo Vallée avec deux anciens ministres Philippe Martin et Carole Delga. Je leur ai également dit que L'Isle-Jourdain devrait concentrer tous les projets vélo au sein de la future grande région. Le leadership de la commune est toujours d'actualité, même à 13 départements."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.