Les Toulousains MHcomm et Wiseed lauréats des prix de croissance Deloitte

Le cabinet Deloitte a récompensé ce mardi 3 novembre huit entreprises du Sud-Ouest en très forte croissance dans le cadre de la 15e édition du "Technology Fast 50". Les deux premiers prix ont été attribués aux sociétés toulousaines MHComm et Wiseed. Vexim, Delair-Tech, I-run et Formulaction ont également été distinguées.
Thierry Merquiol est le cofondateur de Wiseed.

Pour la 15e année consécutive, le cabinet Deloitte a distingué les entreprises technologiques, PME et ETI, affichant la plus forte croissance au cours des quatre dernières années dans la région Sud-Ouest. 70 entreprises ont participé cette année au Technology Fast 50 Sud-Ouest avec un taux de croissance moyen de 173 %. Leur chiffre d'affaires moyen est de 7,3 millions d'euros et les effectifs de ces sociétés ont augmenté de 45 %. Parmi les huit sociétés récompensées ce mardi 3 novembre au Musée Aéroscopia de Blagnac, six sont basées en Haute-Garonne.

Le premier prix a ainsi été décerné à l'entreprise toulousaine MHComm qui affiche un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2014, avec un taux de croissance de 1 088 % sur quatre ans. Cette société fondée en 2010 a mis au point un dispositif de télémédecine utilisée à Toulouse par la Clinique Pasteur.

 Le deuxième prix a été remis à Wiseed, la première plateforme française d'investissement participatif en capital avec 805 % de croissance sur 4 ans (chiffre d'affaires de 650 000 euros en 2014). Wiseed a par ailleurs annoncé fin septembre qu'elle préparait son entrée en bourse sur Euronext en 2017. Objectif : lever 20 millions d'euros, se développer à l'international et atteindre l'équilibre. À noter que le troisième prix a été attribué à Goomeo. Basée à Limoges, cette société qui propose une solution digitale événementielle a enregistré 779% de croissance sur 4 ans.

Delair-Tech reçoit le prix de la révélation

Parmi les autres entreprises auréolées figure aussi Vexim (prix de l'entreprise cotée). Basée à Balma, la société de microchirurgie du dos a annoncé qu'elle avait dépassé les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Elle est entrée en bourse en 2012 et compte s'implanter sur le marché américain.

Le prix de l'innovation a été remis à l'entreprise Formulaction. Basée à L'Union près de Toulouse, Formulaction conçoit et commercialise des instruments de mesure pour la cosmétique, la pharmacie ou l'agroalimentaire. En 2010, elle avait remporté un trophée de l'export en réalisant 90 % de son chiffre d'affaires à l'étranger notamment en Corée du Nord et aux États-Unis.

La société toulousaine I-run a remporté le prix e-commerce pour son site internet qui vend chaussures et vêtements de course. L'entreprise avait déjà été récompensée lors des trophées de la Mêlée numérique en 2010.

De son côté, la startup Delair-Tech a reçu le prix de la révélation de l'année. La société spécialisée dans les drones civils a été la première startup en 2015 à obtenir le "Pass French Tech" qui lui permet, dans le cadre du mouvement French Tech, de bénéficier d'une meilleure visibilité à l'international et un meilleur accès aux financements.

À noter que le prix ETI a été remis à Ingeliance Technologies, une société spécialisée dans l'ingénierie industrielle établie à Mérignac en Gironde (480 salariés, environ 31 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 ). Cette entreprise bordelaise avait déjà remporté le même prix l'an dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.