Logistique et e-commerce : Irrijardin investit pour accompagner sa croissance

Le groupe régional, spécialisé dans la piscine, le spa et l'arrosage, vient de se doter d'un nouveau site logistique de 3 200 m2 à Toulouse et a investi 420 000 euros en trois ans dans la construction d'une plateforme e-commerce. Des choix stratégiques pour la société, qui vise les 140 points de vente à l'horizon 2019.
Le groupe s'est récemment doté d'un nouveau site logistique de 3 200 m2 à Toulouse

Le tout nouveau site logistique toulousain d'Irrijardin s'étend sur 3 200 m2. "Nous commencions à être vraiment à l'étroit dans notre siège social de Noé", confie Yves Allibert, PDG du groupe spécialisé dans la distribution de matériel de piscine, spa et arrosage. Et pour cause : le réseau fondé en 1989, qui compte désormais 87 magasins dont 73 en franchise, a enregistré en 2014 une hausse d'activité de 15 % et s'attend à une nouvelle croissance "à deux chiffres" cette année. Et jusque-là, la société de 160 salariés et 35 millions d'euros de chiffre d'affaires (hors franchises) ne disposait que d'un seul et unique entrepôt logistique, à Noé, desservant l'ensemble de ses points de vente.

"Nous le conservons pour y recentrer notre service après-vente et la partie spa, qui connaît un fort développement, explique Yves Allibert. Le reste de notre activité est basculé depuis mars dans notre nouveau site de Toulouse."

Dans l'opération, quinze logisticiens ont été transférés. "Mais nos fonctions support restent intégrées à notre siège social", précise le PDG.

140 magasins en 2019

La nouvelle organisation logistique du réseau, qui lui permet de doubler ses capacités de stockage, s'inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse.

"Notre maillage est d'ores et déjà national, mais il peut encore s'étoffer, estime Yves Allibert. Aujourd'hui, nous sommes en effet majoritairement implantés dans le Sud-Ouest de la France. Nous visons les 140 magasins à l'horizon 2019, avec un réseau qui pourrait compter à terme environ 200 points de vente."

Le réseau privilégie le modèle de la franchise. "Même si nous ne nous interdisons pas d'ouvrir ponctuellement des succursales, si l'occasion se présente", précise Yves Allibert.

420 000 euros investis en 3 ans sur le web

Par ailleurs, Irrijardin mise désormais sur le e-commerce. "Nous avons investi 140 000 euros par an sur ces questions depuis trois ans", se félicite le dirigeant. Et si le canal web ne représente pour l'heure que 4 % du chiffre d'affaires du groupe, Yves Allibert souhaite à terme franchir la barre des 10 %.

"Nous avons imaginé un système permettant de proposer des solutions cross-canal, explique-t-il. Nous sommes en capacité de servir nos clients en fonction de l'acte d'achat souhaité. Et lorsqu'un client commande en ligne et qu'il réside dans la zone de chalandise de l'un de nos franchisés, le chiffre d'affaires généré est automatiquement incrémenté au point de vente en question. Nous facturons au franchisé une petite commission sur la transaction. C'est un apport de dynamique pour notre réseau. Et cela nous apporte de la visibilité."

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