Nouvel hôtel 5 étoiles à Toulouse : visite guidée en images

La Cour des Consuls, le 4e hôtel cinq étoiles de Toulouse, sera inauguré officiellement le 14 septembre prochain. L'établissement, géré par le groupe Cité Hôtels implanté à Carcassonne, vise une clientèle étrangère et business. Visite guidée.
Le prix des chambres varie de 310 à 610 euros

"J'ai eu un coup de coeur pour ce lieu. Le quartier des Carmes est le coeur historique de Toulouse avec un nombre important de bonnes tables, des boutiques design et des librairies. Ce quartier me fait penser au Marais à Paris", lance Hadrien Pujol. Le directeur général du groupe carcassonnais Cité Hôtels présentait ce jeudi devant la presse son nouvel établissement qui ouvrira ses portes le 14 septembre.

Baptisé La Cour des Consuls, en référence au nom que portait les conseillers municipaux toulousains au Moyen-Âge, ce nouvel établissement 5 étoiles occupent une bâtisse du XVIIIe siècle au cœur de la rue des Couteliers, à quelques pas de la Garonne. Dans l'hôtel, le mobilier moderne côtoie deux pièces classées Monuments historiques : une cheminée du Moyen-âge et l'escalier du hall principal datant du XVIIIe siècle. Le bâtiment compte 32 chambres dont les prix varient entre 310 euros pour les chambres de la taille d'un studio à 610 euros la nuitée pour une suite.

cour des consuls

L'escalier du hall principal est classé Monument historique (Crédit : Rémi Benoit).

Le 4e hôtel de luxe à Toulouse

La Cour des Consuls devient le quatrième hôtel 5 étoiles de Toulouse après Le Pullman sur les allées Jean-Jaurès, le Crowne Plaza et l'Hôtel du Grand Balcon à proximité de la place du Capitole. Comment le petit nouveau compte-t-il se démarquer de ses concurrents ? "Notre avantage concurrentiel réside déjà dans ces monuments historiques, tous nos confrères n'ont pas la chance de pouvoir se reposer sur cette histoire. Ensuite, l'hôtel compte 25 salariés, ce qui est comparable aux autres établissements sauf que nous avons seulement 32 chambres. Autant dire que le service est aux petits oignons."

cour des consuls

Hadrien Pujol est à la tête du groupe Cité Hôtels. (Crédit : Rémi Benoit)

Un hôtel "complexe"

Le gérant n'a pas voulu communiquer le montant de l'investissement engagé sur le projet, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros. Mais, côté résultats, Hadrien Pujol précise : "Nous tablons, d'ici à trois ans, sur 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel." Principale cible : la clientèle étrangère. Européens, Asiatiques, et Brésiliens représentent déjà 75 % de la clientèle du groupe Cité Hôtels, propriétaire de deux 5 étoiles et un 4 étoiles à Carcassonne. Autre profil attendu : la clientèle business, qui devrait représenter "entre 50 et 60 %" des réservations.

Le dirigeant qualifie La Cour des Consuls d'"hôtel complexe". Car les nuitées ne seront pas les uniques sources de revenus de l'établissement. Le groupe mise également sur l'événementiel avec deux salles pouvant accueillir réunions et séminaires... "Nous avons déjà été sollicités pour des présentations de voitures, des mariages", relève le directeur général. L'hôtel accueille également un spa signé Graine de Pastel, et le restaurant Le Cénacle avec 30 couverts par service et une carte signée du chef étoilé Jérôme Ryon.

cour des consuls

Le restaurant Le Cénacle est piloté par le chef étoilé Jérôme Ryon (Crédit : Rémi Benoit).

cour des consuls

L'établissement dispose enfin d'un bar à champagne (Crédit : Rémi Benoit).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 07/09/2015 à 9:28
Signaler
Effectivement c'est un nouveau très bel hôtel dans Toulouse. Puisque nous sur la Tribune, rappelons aussi que la loi sur les monuments historiques (cf http://www.defiscalisation-monuments-historiques.info pour s'informer et plus) prévoit un volet de ...

à écrit le 05/09/2015 à 20:27
Signaler
Etes -vous sûr que ce soit le quatrième 5 étoiles à Toulouse ?

à écrit le 04/09/2015 à 11:46
Signaler
Bonjour. Les membres du conseil de Toulouse étaient nommés les capitouls et non les consuls. https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitoul , il y a déjà un hôtel qui porte le nom "des capitouls" plus proche du Capitole... Joseph Saint Pierre

le 06/09/2015 à 9:58
Signaler
Conformément à ce qui est écrit dans l'article si vous lisez la fiche Wikipedia il est bien indiqué qu' ils sont appelés consuls, puis par la suite capitouls.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.