Canicule : la chaleur fait les affaires du fabricant de glaces La Fabrique du Sud

À Carcassonne, La Fabrique du Sud, ex-Pilpa, est en rupture de stock à cause de la canicule. Pour augmenter la production, la coopérative de 19 salariés, fabricante de crèmes glacées, a recruté 10 intérimaires. Le chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros devrait être atteint en 2015.
Les pots de glace La Belle Aude vendus par La Fabrique du Sud (Carcassonne)

"En période de fortes chaleurs, buvez de l'eau"... et mangez des glaces ! Avec les hautes températures depuis le mois de juin, (32°C à Toulouse ce mardi 21 juillet), les Français cherchent à se rafraîchir. Une bonne nouvelle pour les producteurs de glaces dont les ventes explosent.

À Carcassonne, les glaces Belle Aude, fabriquée par la Fabrique du Sud, ex-Pilpa, sont même en rupture de stock. "Ils fondent très vite, se réjouit Maxime Jarne, le directeur de la coopérative. Nous prévenons nos clients que nous ne pouvons honorer leurs commandes qu'à 80 % pour réussir à fournir tout le monde."

Pour répondre à la demande, la Fabrique du Sud a donc doublé la production et rempli plus de 5 000 pots par jour dans le format 550 grammes vendu en grande surface. Pour accompagner cette augmentation de cadence, "les équipes sont passées en 2 x 8 et nous avons engagé 10 intérimaires depuis juin", annonce Maxime Jarne. Des renforts bienvenus pour les 19 titulaires de la coopérative.

Coups de pouce

Délaissés par le groupe R & R Ice Cream puis par le fonds d'investissement PAI Partners, La société Pilpa avait fermé en juillet 2013 après 40 ans d'activité, laissant sur le carreau 99 salariés. Relancée en Scop, La Fabrique du Sud a rouvert sa ligne de production en avril 2014. La coopérative vise un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros cette année. Un objectif que la Maxime Jarne pense atteindre grâce aux bonnes ventes actuelles.

Vendues dans la région autour de Carcassonne (De Toulouse à Montpellier), les glaces La Belle Aude commencent à se faire connaître en Île de France. "C'est important pour l'image de marque, se félicite Maxime Jarne, d'autant plus que nous voulons nous y implanter en 2016 via une grande centrale d'achat." Le coup de projecteur de la visite présidentielle du 19 mai dernier a-t-il propulsé la marque ? Sans doute cela a-t-il "boosté les ventes", reconnaît le directeur de la société, même s'il est difficile de savoir dans quelles proportions.

Présidentiel ou solaire, les coups de pouce sont en tous cas bien appréciés à Carcassonne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/07/2015 à 7:42
Signaler
Bj , j'habite l'Essonne et je voudrais savoir si vos glaces vont êtres distribuées en îles de France et Paris. Merci et bravo!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.