Satellites : Altamira va surveiller les travaux du Grand Paris Express

Altamira Information, filiale de CLS et du Cnes basée à Toulouse et Barcelone, a été retenue par la Société du Grand Paris pour surveiller par satellite les travaux du Grand Paris Express. Ce chantier gigantesque de 200 kilomètres de lignes et 68 nouvelles gares, sera étudié par Altamira pendant 15 ans. Une mission qui lui rapportera 4,5 millions d'euros.
Un satellite Sentinel-1 @Esar

À projet exceptionnel, supervision exceptionnelle. Depuis l'espace, la société Altamira Information va surveiller l'impact de la réalisation du Grand Paris Express, un chantier gigantesque qui prévoit de construire en 15 ans, 200 kilomètres de lignes et 68 nouvelles gares autour de Paris. Illustration de ce chantier pharaonique, sept tunneliers entreront en action pour forer la ligne 15 entre Noisy-Champ et Pont de Sèvres.

En raison de l'exploitation historique et de la composition des sous-sols, ainsi que de la présence d'infrastructures importantes et d'un bâti très dense, ce projet est un véritable défi technique. En plus d'une surveillance au sol, la Société du Grand Paris a donc prévu une surveillance satellitaire qui sera fournit par Altamira Information.

"Cela nous permettra de contrôler les moindres mouvements du sol sur 1 000 mètres de part et d'autre du tracé du tunnelier et ce, au millimètre près", explique Vincente Fluteaux, ingénieur infrastructures à la Société du Grand Paris.

Pour surveiller les mouvements des sols, il faut les connaître. Altamira Information va étudier 20 années de données satellites pour dresser un état des lieux autour du tracé du tunnelier depuis 1995. Elle suivra ensuite les mouvements de surface pendant la phase de travaux.

Ce projet sans précédent mobilisera des centaines d'images satellitaires provenant de constellations satellitaires de l'agence spatiale européenne (ERS, ENVISAT, SENTINEL-1), italienne (COSMO-SkyMed) ou encore allemande (TERRASAR-X).

Le fleuron de CLS

Basée à Toulouse et Barcelone, Altamira Information est une filiale de CLS. Créée en 2000, elle est spécialisée dans la mesure millimétrique des mouvements du sol à partir d'images satellites radar.

"Altamira Information utilise ici un savoir-faire unique qui se base sur près de 20 ans d'expérience en Interférométrie satellite radar, une technologie qui permet une mesure d'une précision millimétrique des mouvements du sol. Nous sommes très fiers à CLS de cette compétence qui est l'un des fleurons de nos activités", se félicite Christophe Vassal, le président du directoire de CLS.

En 2014, Altamira Information a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros. La mission que lui confie la Société du Grand Paris devrait lui rapporter 4,5 millions d'euros sur 15 ans.

Filiale du Cnes, d'Ifremer et du fonds d'investissement Ardian, CLS emploie 550 salariés dans les secteurs de la gestion durable des ressources marines, la surveillance environnementale, la sécurité maritime, le support aux opérations pétrolières onshore et offshore ainsi que le suivi du transport terrestre. L'entreprise prévoit de porter son chiffre d'affaires de 96 millions d'euros en 2014 à 107 millions en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.