Entreprises : Dao&Co, la réalité virtuelle au service des grands groupes

La société toulousaine Dao&Co s'est lancée depuis quelques mois dans la création d'applications de réalité virtuelle et planche sur la conception de "serious games". Objectif : développer des outils de communication atypiques et innovants pour les grands groupes. Fondée en 2005, la PME deviendra cet été une holding regroupant quatre métiers.
La société a mis au point une application de réalité virtuelle pour le compte de l'entreprise de surveillance des mers Mercator Océan.

Au milieu du showroom, le masque de réalité virtuelle attire tous les regards. L'animation est signée Dao&Co. À l'occasion du colloque "Passion Océan" organisé le 8 juin dernier à l'Hôtel de Région, cette société toulousaine a mis au point une application 3D pour le compte de l'entreprise de surveillance des mers Mercator Océan. En revêtant le masque, l'utilisateur plonge littéralement dans les profondeurs du détroit de Gibraltar. Le film de quelques minutes décrit les différents courants océaniques à l'œuvre dans le passage. Des indications complémentaires apparaissent sur l'écran du masque, et en tournant la tête, le joueur peut avoir une vue à 360° des océans... avant que l'application ne le fasse remonter à la surface de la maquette. Cet après-midi-là, Dao&Co a réussi son pari : devenir l'attraction du salon.

"Environ 70 personnes sont venues tester l'application. Par moments, certains faisaient la queue. C'est ce que recherchent nos clients comme Mercator Océan dans ce type de salon : faire le buzz", avance Gilles Marin, le fondateur de Dao&Co.

La 3D, comme outil de médiation lors des grands projets

Basée à Ramonville depuis 2005, la société Dao&Co était à l'origine un bureau d'études spécialisé dans le dessin assisté par ordinateur (d'où l'acronyme Dao qui donnera son nom à l'entreprise). La société travaille alors à destination des entreprises de l'énergie, des télécommunications, de l'architecture, du traitement des eaux, de l'environnement et du BTP. Au fil des années, l'agence développe de nouveaux services. 2008 marque un tournant : Dao&Co se dote d'un service d'infographie capable de proposer de l'intégration de projets 3D sur de la photo et de la vidéo ainsi que des films d'animation 3D. Des outils particulièrement demandés lors de la mise en place de grands projets énergétiques.

"Nous travaillons avec de grands groupes comme ERDF, RTE, Total... Dernièrement, un de ces grands groupes nous a demandé de réaliser une simulation 3D pour visualiser l'installation d'un parc photovoltaïque dans le Sud de la France. Ces outils permettent de faire de la vulgarisation technique auprès de la population lors des enquêtes publiques qui accompagnent ce type de projets", poursuit Gilles Marin.

 --------> Simulation 3D d'un parc photovoltaïque dans le Sud de la France.

En 2012, Dao&Co va plus loin et met au point un logiciel qui représente en 3D une zone de 20 km2 dans le Lauragais. "Sur cette plateforme, vous pouvez voir l'emplacement des zones habitées, des monuments remarquables comme les églises. Vous pouvez ajouter ou retirer des éoliennes et visualiser comment elles s'intègrent dans le paysage", ajoute le fondateur de l'agence.

Dernière innovation en date, depuis l'automne 2014, Dao&Co s'est mise à travailler sur des applications de réalité virtuelle, une offre dédiée surtout à la communication des groupes lors des salons professionnels. Pour Mercator Océan, il s'agit de l'animation sur le détroit de Gibraltar. Pour le groupe Total, l'agence met au point une immersion (toujours à l'aide d'un masque de réalité virtuelle) au cœur d'un puits de forage pétrolier.

Bientôt des serious games

Prochaine étape pour la société, fournir des outils de communication inspirés du monde des jeux vidéos. Depuis quelques mois, Gilles Marin et ses équipes travaillent ainsi sur la conception de serious games (ou "jeux sérieux" en français).

"Pour vulgariser encore davantage l'implantation d'un parc éolien, il faudrait créer un serious game pour expliquer aux enfants à quoi servent et comment fonctionnent les éoliennes", lance Gilles Marin.

Cet été, une autre étape importante sera franchie puisque la société va devenir une holding avec 4 sociétés comportant différents métiers : bureau d'études, infographie, production audiovisuelle et conseil. Dao&Co a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 900 000 euros et espère des résultats en hausse de 30 % cette année. Elle compte 24 salariés et des recrutements sont envisagés d'ici à fin 2015.

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