Métro à Labège : les premières images des futures stations

Béton et métal, constructions semi-ouvertes, grands parvis. Voilà le choix architectural validé par la Smat et Tisséo (maitres d’ouvrage) pour les cinq futures stations du prolongement de la ligne B prévues à Labège et Ramonville. Pour faire des économies, les cinq stations seront quasiment identiques.
Future station Innopole, à Labège

Un groupement constitué du cabinet Arcadis, du bureau d'études OTCE et de l'agence d'architecture Séquences, a planché pendant deux ans et demi sur l'identité des futures stations de métro du prolongement de la ligne B. Alors que l'enquête publique sur le sujet s'est achevée le lundi 18 mai 2015, et que le commissaire enquêteur a désormais un mois pour rendre son avis (positif ou négatif), la société de la mobilité de l'agglomération toulousaine (Smat), qui est maitre d'ouvrage, et Tisséo l'exploitant, ont validé la proposition des architectes. Les permis concernant l'insertion paysagère ont été déposés.

"Il nous a été demandé de dessiner les cinq stations tout en rationalisant les coûts. C'est pourquoi nous avons imaginé une station récurrente et choisi le béton et le métal, des matériaux sobres économiquement", décrit David Rougé  l'architecte en charge du projet au sein de l'agence Séquences.

L'objectif recherché était aussi de créer "une permanence d'image" pour que ces stations soient facilement repérables dans un site par ailleurs "hétéroclite en matière d'architecture".

 Des stations semi-ouvertes

Trois propositions ont été faites à la Smat. Une station ouverte, une semi ouverte et une complètement fermée. "Nous étions entre une solution très allégée constituée uniquement de quai, et une solution très fermée. C'est l'intermédiaire, semi-ouverte qui a finalement été retenue par le maitre d'ouvrage", décrit l'architecte. Les stations du parc technologique du canal, de l'Institut national polytechnique, de l'innopôle, de Diagora et de Labège seront donc habillées d'une résine métallique, non étanche à l'air mais qui protègera les utilisateurs des intempéries. Seule la couleur de la résine métallique (bronze, argent, doré...) variera d'une station à l'autre.

Un parvis devant chaque station

Chacune des stations disposera par ailleurs d'un parvis extérieur, espace public partagé et équipé d'un totem permettant d'identifier le nom de la station.

L'accès à la salle des billets se fera en rez-de-chaussée, "comme si le parvis entrait dans la salle", explique David Rougé. Une fois la ligne de contrôle passée, une circulation verticale permettra l'accès aux quais.

La dernière station qui desservira Labège, organisée comme un pôle d'échange multimodal sera par ailleurs équipée d'une passerelle qui reliera le métro à la gare SNCF.

Le Sicoval a suivi très précisément toutes ces phases d'études et pesé sur les choix en matière de coloris, d'orientation des stations, de traitement des parvis.

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