Panneaux publicitaires : + 64 % de redevance dans les caisses de Toulouse Métropole

Toulouse Métropole a renouvelé le 12 mai la convention d'exploitation de 51 panneaux publicitaires avec la société Exterion Media. Au passage, la collectivité augmente la redevance de 64 % pour "faire face aux baisses des dotations de l'État".
Toulouse compte 404 panneaux de 2 m2, 80 panneaux de 8 m2, et 20 panneaux de 12 m2

460 000 euros, c'est le prix de la redevance publicitaire négociée par Toulouse Métropole pour renouveler la convention d'exploitation de 51 panneaux de 8 m2 par la société Exterion Media jusqu'en 2018. Une hausse de 64 % par rapport au prix initialement fixé à 279 000 euros par an. "Nous jouons sur tous les leviers pour éviter le choc de la baisse des dotations", explique Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole.

Face à cette volonté, Exterion Media a consenti un effort important pour renouveler sa convention et rester présent à Toulouse. "C'est dans la fourchette haute des redevances, reconnaît Jean-François Curtil, le PDG d'Exterion Media. Mais Toulouse est la 4e ville de France, nous ne pouvions nous en passer pour les contrats nationaux. Cela va demander un effort important qui nécessitera une activité commerciale accrue pour utiliser ses panneaux au maximum."

Par ailleurs, selon la convention passée entre la Métropole et la société Exterion Media, 15 panneaux de 4 m2 seront mis à disposition pour promouvoir les manifestations et les clubs sportifs toulousains. "Ces dispositif seront installés en des emplacements désignés par la Ville", précise le contrat. Par ailleurs, Exterion Media "offre à la Ville de Toulouse une campagne d'affichage d'une semaine par an sur le réseau Paris Périphérique", fabrication et mise en place des affiches comprises.

Exterion Media prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros sur trois ans à Toulouse.

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