Entre-deux tours, performances d’entreprise, conjoncture économique : retour sur l’actualité de la semaine

Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 21 au 27 mars.
Ils ont fait l'actu cette semaine : Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse), Olivier Sadran (PDG de Newrest), Laurent de Calbiac (directeur régional de BPI France)

Entre-deux tours des départementales

Le 1er tour des élections départementales a eu l'effet d'une douche froide pour l'union de la droite en Haute-Garonne, initiée et incarnée par Jean-Luc Moudenc.
Après presque 24 heures sans réaction, le maire UMP de Toulouse a finalement décidé lundi 23 mars vers 19 h, d'annoncer via sa page Facebook qu'il ne donnait pas de consigne de vote pour le second tour dans les cantons où le PS affrontera le FN. Une stratégie du "ni-ni" que le maire UMP devra défendre, à quelques jours de son premier anniversaire à la tête du Capitole.

Toute la semaine, différents candidats de gauche et de droite, tous encore en lice pour le deuxième tour, se sont exprimés dans La Tribune-Objectif News pour donner leur analyse du scrutin et leur vision de ce que devra faire le futur président du Conseil départemental.
Ainsi, le socialiste Alain Fillola rejoint l'UMP Michel Aujoulat pour dire que la première action du nouveau président du Conseil départemental sera d'établir le dialogue avec le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc. Un temps pressenti pour la présidence, le Modem Arnaud Lafon prône quant à lui "un audit sur l'ensemble des comptes publics". L'UDI Jean-Marc Dumoulin appelle de ses voeux un nouveau président "fédérateur".
De leurs côtés, les socialistes George Méric et Jean-Jacques Mirassou sont toujours en lice pour la présidence. Ils devraient déposer dès dimanche soir leur candidature à la présidence du Département. Il seront probablement concurrencés par l'ancien sénateur Jean-Jacques Mirassou, qui vise clairement la présidence, et par Jean-Michel Fabre.

Retrouvez également les interviews de Jean-Michel Baylet, président du Tarn-et-Garonne depuis 1985, et son challenger Pierre-Antoine Lévi, premier adjoint de la maire UMP de Montauban, qui espère un changement politique le 29 mars.

Dimanche, vous pourrez suivre en direct la soirée électorale du 2e tour en Midi-Pyrénées avec le compte twitter @objectifnews.

Entreprises (très) performantes

Le mois de mars est la période de publication des résultats 2014 des entreprises. Cette semaine, trois d'entre elles ont affiché leurs belles performances.
La société d'Olivier Sadran, Newrest, frôle le milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pour rappel, depuis 2013, l'entreprise de catering fournit par exemple l'ensemble des TGV circulant sur le territoire français, un contrat colossal de presque un milliard d'euros.

Vexim, de son côté, annonce une croissance de 69 % de son chiffre d'affaires. La société toulousaine spécialisée dans la microchirurgie du dos s'apprête à conquérir le marché américain.

Dans le secteur aéronautique, Figeac Aéro renouvelle ses belles performances. Le sous-traitant aéronautique a décidé d'injecter 35 millions d'euros pour concevoir une nouvelle usine ultra-moderne à Figeac dans le Lot.

Côté start-up, enfin, Pink Me Up, première société de VTC de Toulouse, va s'associer au Lillois Ecotaco afin de mettre en place un maillage des principales agglomérations françaises. Pendant ce temps, les taxis manifestent : ils se sont réunis jeudi 26 mars à Toulouse pour protester contre l'application UberPop.

Enfin, Sigfox aurait-elle de la concurrence? La société toulousaine, spécialiste du réseau bas débit pour les objets connectés, répond à Bouygues Télécom, qui veut lancer son propre réseau bas débit l'été prochain.

Conjoncture économique

Comment se porte l'économie en Haute-Garonne ? La CCI Toulouse 31 a tenté de répondre à la question ce mardi 24 mars, en présentant son enquête annuelle sur la conjoncture sur les entreprises du département menée avec la Banque de France. Conclusion : avec seulement 1,4 % de croissance du chiffre d'affaires en 2014, la Haute-Garonne a connu une forte décélération de son dynamisme. La Chambre consulaire prévoit néanmoins une reprise pour 2015.

Parallèlement, BPI France a également dressé le bilan des entreprises accompagnées en 2014 en Midi-Pyrénées. Si le directeur régional de la Banque publique d'investissement Laurent de Calbiac se félicite de ce bon bilan (652 millions d'euros d'accompagnement), Martin Malvy, qui préside par ailleurs le comité régional de BPI France, a toutefois regretté que cette institution se concentre encore trop sur la Haute-Garonne au détriment des autres départements.

Enfin, pour tous ceux qui commencent à rêver à leurs vacances d'été, l'aéroport Toulouse-Blagnac a présenté cette semaine sa "saison été 2015" avec 7 nouvelles destinations. Au programme, notamment : Las Palmas, les Canaries, Chypre,  Minorque...

Bon week-end à tous !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.