Eurogiciel, le groupe d'ingénierie de Toulouse change de PDG et réorganise son capital

Le groupe d'ingénierie Eurogiciel, basé à Labège et dirigé par Daniel Benchimol (également président du cluster Digital Place), annonce une réorganisation de son capital et s’associe à EdRip (Edmond de Rothschild Investment Partners). Daniel Benchimol prend la présidence du conseil de surveillance. Yann Chabanne devient PDG du groupe.
Daniel Benchimol devient président du conseil de surveillance d'Eurogiciel

Eurogiciel, c'est 75 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2015 et 1 000 salariés dans le monde. Le groupe basé à Labège est dirigé par Daniel Benchimol, acteur incontournable du numérique en Midi-Pyrénées, président du cluster Digital Place.

Ce mardi 10 mars, la société a annoncé l'entrée au capital d'un nouvel actionnaire. Le montant et les détails de l'opération ne sont pas connus, mais le repreneur oui : il s'agit du fonds WINCH Capital 3, géré par EdRip (Edmond de Rothschild Investment Partners).

"Ce n'est pas un rachat mais une prise participation significative. Le fonds WINCH Capital 3 n'est pas majoritaire" précise Daniel Benchimol.


L'opération était dans les tuyaux depuis longtemps : "Nous avons mis 10 mois pour établir le montage financier".

Yann Chabanne, nouveau PDG

Le président d'Eurogiciel Daniel Benchimol a pour ambition d'atteindre 130 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, dont 30 % réalisés à l'international.

"Nous souhaitons développer notre croissance, internet et externe. Pour conquérir l'international, il faut créer des filiales, ce qui coûte très cher, c'est pour cela que nous nous sommes associés à EdRip" précise-t-il.


Mais la réorganisation du capital va entraîner une réorganisation du management. Quatre directeurs sont nommés et détiennent à eux quatre 10 % du capital du groupe. Yvan Chabanne, jusqu'alors vice-président, devient président et directeur général du groupe et coordonnera également l'activité Eurogiciel Ingénierie.

Il sera entouré de Christophe Reybert, directeur général d'Etop International, Stéphane Garo, directeur général d'Equert International, et Jean-Manuel Silva, directeur administratif et financier du groupe.

Daniel Benchimol prend la présidence du Conseil de surveillance et conserve une part significative du capital. "Je suis heureux de passer le relai à une équipe de grand talent, associée à un actionnaire financier prestigieux pour accompagner le développement du groupe et assurer son indépendance", déclare-t-il dans un communiqué.

Qui est Winch Capital 3 ?

Winch Capital 3 est un FCPI (fonds professionnel de capital investissement) appartenant à Edmond de Rothschild Investment Partners, elle-même filiale du Groupe Edmond de Rothschild (banque privée) dédiée à l'investissement dans les sociétés non-cotées. Selon un communiqué de presse, ce fonds a pour objectif "de répondre aux enjeux de croissance et de réorganisation actionnariale des ETI françaises".

"Cela fait longtemps que je connais Edmond de Rothschild Investment Partners et je n'ai pas hésité à leur faire confiance" conclu Daniel Benchimol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.