Capsus, l'agence de pub qui sublime les grands espaces

Capsus est une société de production audiovisuelle basée à Lesponne dans les Hautes-Pyrénées. Le fondateur et vidéaste Guilhem Machenaud, d'abord spécialisé dans l'imagerie de la glisse, s'est ensuite orienté vers la réalisation de films publicitaires. Aujourd'hui, Capsus réalise des films publicitaires dans le monde entier et travaille avec W2P sur la promotion des Grands Sites Midi-Pyrénées.
Guilhem Machenaud en plein tournage

En Bigourdan, capsus signifie au-dessus, en amont. "Nous sommes sûrement la boîte de production la plus haute des Pyrénées", suppose Guilhem Machenaud, 29 ans, fondateur de la société d'audiovisuel. Perchée à 850 mètres d'altitude dans la vallée de Lesponne dans les Hautes-Pyrénées, ce sont ces paysages qui l'ont inspiré. Pour celui qui vit au bas d'une vallée montagneuse, c'est seulement vers le haut que le regard se porte, la curiosité toujours éveillée par le désir d'aller voir au-delà des cimes. Lui les a parcourues la caméra à la main.

"Je me suis d'abord intéressé à l'imagerie de la glisse et j'ai commencé à travailler pour une station de ski pyrénéenne."

En 2009, il remporte le Festival international du film freeride de Cauterets qui récompense un de ses films sur le snowboard, "eMotion".

Un autodidacte

Guilhem Machenaud n'a alors jamais fait d'études de cinéma et, pourtant, les professionnels du secteur s'intéressent à son talent :

"Nous n'allons pas chercher les clients, notre renommée s'est uniquement construite sur internet", explique le vidéaste.

En 2010, Oxelo, la marque de skate de Décathlon, lui propose de réaliser, dans plusieurs endroits de la planète, une série de clips publicitaires diffusés sur internet. "J'ai monté ma société trois jours avant de partir en Afrique du Sud tourner le premier clip", se souvient le réalisateur qui ajoute : "c'est allé très vite, mais ça m'arrange, j'ai du mal à tenir en place."

Il quitte ainsi ses chères Pyrénées pour parcourir le globe. En 2010, il tourne en Afrique du Sud, au Maroc et à Miami, là ou il réalise sa première pub TV. Le succès est immédiat. Décathlon lui fait une nouvelle fois confiance pour promouvoir la marque de matériel de montagne Quechua. Il visite alors les sommets argentins, péruviens, chiliens et les volcans réunionnais.

Le succès au rendez-vous

Depuis, le catalogue de Capsus s'est largement étoffé. Ces dernières années, la société audiovisuelle a réalisé des campagnes publicitaires de tailles pour Nokia, Renault, Rossignol, le Club Med. Il y a deux mois, Capsus a ouvert un bureau à Paris. "C'est pour nous rapprocher et rassurer nos clients, et assurer nos rendez-vous professionnels", précise Guilhem Machenaud.

L'entreprise Capsus s'est elle aussi étoffée et regroupe désormais 6 collaborateurs, la plupart pyrénéens, réunis par la même passion : l'image. Parmi eux, il y a Tristan Barathe, responsable post-production (montage, étalonnage). "C'est celui qui reste dans l'ombre mais qui met en lumière nos films", explique Guilhem Machenaud. Timothée Chevalier, quant à lui, est la plume et le manager de l'entreprise. Mais Capsus compte aussi une photographe dans ses rangs, Lili Eyes. "Elle partage la même sensibilité artistique que nous mais en photo", confie le fondateur de Capsus.

Les Pyrénées au cœur

Or, si le succès est au rendez-vous, il n'est pas question pour Guilhem Machenaud et sa bande de quitter la vallée de Lesponne. Les Pyrénées sont toujours le terrain de jeux du vidéaste. La plupart des réalisations sont tournées sur ses terres et les films sont finalisés à Lesponne, lors de la post-production.

"Cet endroit est pour moi une véritable source d'inspiration, je travaille avec la vue sur ma vallée, il n'est pas question de s'installer ailleurs."

Car la montagne et les grands espaces sont la marque de fabrique de Capsus. Chacune de leurs vidéos est empreinte par un esthétisme naturel. D'ailleurs, l'entreprise bigourdane souhaite se sortir de cette image pour diversifier sa clientèle, tout en conservant l'identité et le caractère originel de Capsus. La finalité du travail de Guilhem Machenaud est de capter "une émotion de l'instant, en interprétant la spontanéité des gestes et la beauté du mouvement" en réalisant des mises en scène "intimistes et immersives".

Pour étendre son domaine d'activité, l'entreprise pyrénéenne ne se focalise plus uniquement sur la réalisation de spots publicitaires. Capsus vient de réaliser un clip pour un groupe de musiques tarbais, Boulevard des Aires.

Coulisse d'un tournage d'une des publicité

La politique du chiffre n'est pas une priorité

En 2014, le chiffre d'affaires de Capsus est estimé entre 250 000 et 300 000 euros. Mais la politique du chiffre n'est pas la stratégie du groupe. "On ne recherche pas absolument le profit, on cherche simplement à se faire plaisir, explique Guilhem Machenaud. Nous sommes à l'équilibre, suffisamment pour pouvoir investir et renouveler notre matériel, c'est tout ce qui nous préoccupe."

Dernier investissement, une salle d'étalonnage de haut niveau, installé à Lesponne. Un équipement d'une valeur de 80 000 euros, qui permettra de travailler au mieux la lumière, une fois le film tourné.

Le prochain tournage de Guilhem Machenaud et ses collaborateurs concerne la réalisation de plusieurs films sur chacun des 26 "Grands Sites Midi-Pyrénées". Cette campagne de communication, menée par l'agence W2P Production, se fera en collaboration avec Franck Desplanques, rédacteur en chef de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. L'idée est de mettre en images le rapport entretenu entre l'humain et le patrimoine régional.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.