Albi : le spécialiste de la fibre E-téra aura son data center

La société albigeoise entame ce mois-ci la construction d'un data center de 10 000 m2 à Albi. L'opérateur télécoms entend connecter au cloud tous les collèges du département. En parallèle, depuis le mois de décembre, E-téra travaille avec le géant chinois ZTE pour mener des projets sur la ville intelligente. L'équipementier asiatique a prévu d'investir 50 millions d'euros sur 5 ans dans l'entreprise tarnaise.
Le data center sera installé sur un terrain de 10 000 m2 à Albi

À Albi, les premiers coups de pelle pour le data center sont attendus dans les jours qui viennent. La société E-téra, qui dispose en France d'un réseau de fibre optique de 7 000 kilomètres, a décidé d'investir 10 millions d'euros dans la construction d'un centre de stockage de données. Le bâtiment sera installé sur un terrain de 10 000 m2 et un deuxième data center (qui dupliquera par mesure de sécurité les données du premier centre de stockage) sera construit à Saint-Sulpice, à 40 kilomètres d'Albi.

Les travaux devraient durer un an. Au printemps 2016, l'opérateur télécoms quittera ses locaux actuels dans le centre-ville albigeois pour rejoindre ce nouveau bâtiment. Et la société, qui compte actuellement une cinquantaine de salariés, prévoit d'embaucher 50 personnes supplémentaires.

Faire passer les collèges du Tarn au cloud

Avec ce virage vers le cloud, E-téra veut diversifier son offre de service :

"Nous avons actuellement une infrastructure de fibre optique nationale, décrit Marc Gauché, directeur général d'E-téra. Nous travaillons sur différents segments. Le premier, essentiel pour nous, ce sont les entreprises. Ensuite, nous travaillons bien entendu avec les collectivités et enfin avec les particuliers puisque nous offrons des offres triple play (internet, téléphone, télévision, NDRL). L'objectif de ce data center est d'offrir aux entreprises et aux collectivités la possibilité de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement."

À commencer par les collèges du Tarn. La société d'économie mixte, détenue à 75 % par le Département et dont le PDG n'est autre que Thierry Carcenac, président du Conseil général, compte faire passer sur le cloud l'ensemble des établissements d'ici au mois de septembre prochain.

"Le Département dépense 400 000 euros par an pour remettre à niveau ses équipements sur les 32 collèges. Les collèges ont tous aujourd'hui 4 à 5 serveurs où sont branchés une centaine de PC, voire un peu plus. L'idée, c'est de diminuer de moitié les coûts de fonctionnement en supprimant les serveurs et en centralisant les données sur un cloud", poursuit Marc Gauché.

Le directeur général ajoute que ce transfert permettra "à tous les collèges d'avoir le même niveau technologique, ce qui n'est pas le cas actuellement". Le cloud rendrait aussi possible le travail à distance pour les élèves. Les premiers tests du dispositif doivent commencer d'ici à 15 jours.

 Le géant chinois ZTE investira 50 millions d'euros pendant 5 ans

Autre axe de développement pour E-téra : la smart city. Pour se faire, la société albigeoise a reçu un soutien de poids en décembre dernier. L'équipementier chinois ZTE, n°4 mondial en terme de ventes de smartphones s'est engagé à investir 50 millions sur 5 ans dans la société.

ZTE a déjà mené à bien une centaine de projets de ville intelligente avec des collectivités locales en Chine, avec notamment le développement de services dans les domaines de la santé, du tourisme et du transport (dans la mégapole de Qinhuangdao) et d'e-éducation (à Tianjin). Quels services seront développés dans le Tarn ? Il est encore trop tôt pour en connaître les modalités. "Nous sommes au tout début du projet", souffle Marc Gauché.

Une plateforme de visioconférence en vue de la fusion des régions

Dernier projet en cours, E-téra va lancer d'ici à fin mars une plateforme de visioconférence. "Cette plateforme permettra de gérer des conférences à grande échelle avec 100, 200, 300 participants en s'appuyant sur notre réseau de fibre optique", avance le dirigeant. Un outil qui pourrait intéresser les grandes entreprises mais pas uniquement.

"Si vous prenez la fusion des régions entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, on voit mal comment réunir un élu de Tarbes et un autre du Gard. C'est quasiment ingérable, poursuit Marc Gauché. Nous allons mettre au point d'ici à 2016 des outils technologiques pour être opérationnel lorsque la nouvelle région entrera en vigueur."

E-téra a réalisé 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 avec une activité en croissance de 11 à 12 % par an en moyenne depuis sa création.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/08/2015 à 16:43
Signaler
Bonjour, Merci de m'indiquer les coordonnées pour postuler à une offre chez E-TERA sur Albi

à écrit le 27/03/2015 à 19:21
Signaler
pour compléter votre information, et surtout celle de vos lecteurs, nous vous invitons à lire les documents aux liens ci-dessous pour les refléter dans votre journal http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/02/16/tarn-y-t-il-conf...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.