NaturaDôme : des habitations écolo conçues à partir de constructions militaires

Grâce à la découverte d'abris aéronautique en acier, un entrepreneur des Hautes-Pyrénées a conçu des maisons 100 % passives en termes de consommation d'énergie et qui s'intègrent parfaitement dans leur environnement naturel, grâce notamment à leur toiture entièrement végétalisée.
Ces constructions issues du génie militaire ont été repensées en habitats écologiques

La création de NaturaDôme est le produit du hasard si ce n'est d'un miracle. L'idée est née en quelques secondes lorsque Benoît Darré, jeune entrepreneur bigourdan, a aperçu sur le plateau de Lannemezan plusieurs rangées d'abris aéronautique de l'armée de l'air américaine. Ces tunnels d'acier étaient laissés à l'abandon depuis l'après Deuxième guerre mondiale.

"J'étais comme Bernadette Soubirous devant sa grotte" plaisante-t-il, en faisant référence aux apparitions de Lourdes, située non loin de là.

"360 mètres de tunnel, à l'air libre, qui étaient bons pour la ferraille", se souvient le Pyrénéen. "La qualité de ces baraquements n'a pas bougé dans un milieu tout à fait inhospitalier", explique l'entrepreneur, qui ajoute : "J'ai été tout de suite séduit par la qualité, la texture et la profondeur du matériau. Ce produit est d'une finition exceptionnelle." De plus, ces constructions issues du génie militaire sont facilement démontables, remontables et modelables.

Des constructions qui s'inspirent de la nature

Mais l'idée de Benoît Darré n'est pas le fruit d'une simple illumination. L'entrepreneur de 40 ans est spécialiste en BTP, diplômée d'un DUT Génie Civil avec une formation en école de commerce. Il comprend en un instant l'intérêt de ces constructions. Avec Hélène Darré, il est à la tête du groupe familiale Pomes-Darré, au CA de 14,3 M€ en 2014 et qui emploie 53 salariés. Ils sont les petits-enfants du fondateur de cette entreprise créée en 1936, qui était à l'origine spécialisée dans le négoce de matériaux et d'engrais et la réfection de routes.

En 1998, Benoît Darré a repris l'activité BTP du groupe familial. Il se passionne pour les matériaux et technologies innovantes dédiés à l'excellence environnementale. Il veut "s'inspirer de la nature pour mettre au point les matériaux et procédés qui permettront de construire les bâtiments de demain". Il créé ainsi la marque NaturaDream et met au point des bétons innovants et d'aspect naturel. Il a déjà à son actif plusieurs brevets déposés sur des bétons techniques avec applications directes dans l'agriculture, l'industrie, ou encore la construction de maisons et de piscines.

"Dans l'architecture, je suis avant tout sensible aux rapports entre les volumes créés et leur environnement, le terrain sur lequel ils sont implantés", précise le passionné.

Il voit dans ces bâtiments de l'armée de l'air de haute qualité, en forme de dôme, un formidable moyen d'intégrer un habitat dans son environnement naturel. "J'avais déjà eu cette idée en 2010, lorsqu'une collectivité de la Vallée d'Aure avait la volonté de construire sur un site classé 'Natura 2000'" (Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats). "J'avais imaginé des constructions enterrées qui n'entraînaient aucune modification du paysage, mais les responsables de l'époque n'avaient pas compris mon projet."

Un habitat 100% passif

Benoît Darré fait l'acquisition de ces constructions militaires auprès de la collectivité. Grâce à son ingéniosité en matière de béton et en isolant naturel, il aboutit à un produit incomparable sur le marché. La construction repose sur un procédé de fabrication ne nécessitant aucun matériel spécial, aucune évacuation de terre et autres déchets. Le gros-œuvre repose uniquement sur la maçonnerie.

Ainsi, les délais de construction du dôme sont de 3 à 4 mois pour une maison de 180 m2. Fidèle à ses préoccupations environnementales, Benoît Darré voulait un habitat écologique, 100 % passif, basé sur l'utilisation de chaleur "passive" du soleil. Un procédé qui impose une très forte isolation et une grande étanchéité à l'air du bâtiment. L'isolant est composé de copeaux de bois recouvert d'une toiture végétalisée qui génère une protection thermique remarquable et écologique. NaturaDôme ne nécessiterait donc ni air conditionné, et une infime consommation de chauffage, avec l'installation d'un poêle à bois. De plus, les isolants sont issus du recyclage. Ils proviennent du broyage de palettes, de bois de coffrage, d'emballages en bois... récupérés auprès de l'activité négoce du groupe. Ainsi, environ 350 tonnes de ces déchets sont revalorisées chaque année. Enfin, "ces constructions s'intègrent parfaitement dans l'environnement", selon Benoît Darré.

Le prix du dôme, commercialisé cette année, est établi à partir de 1 150 € / m2 HT, "un coût inférieur à ceux des constructions conventionnelles", insiste le dirigeant de l'entreprise qui précise : "Le stock doit permettre la construction d'une quarantaine de maisons, le temps de trouver de nouveaux tunnels métalliques de ce type", précise Benoît Darré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.