Airbus choisit Sopra Steria pour reprendre sa filiale Cimpa

À l'issue de son comité européen de lundi 16 février, l'avionneur civil Airbus a annoncé la poursuite des négociations sur la vente de sa filiale Cimpa au groupe Sopra Steria, un acteur européen de la transformation numérique.

Les négociations de vente de Cimpa par Airbus avancent. Lundi 16 février, le groupe aéronautique a annoncé, à l'issue de son comité européen, "la poursuite des négociations de vente de sa filiale Cimpa SAS avec le groupe Sopra Steria, acteur européen de la transformation numérique".

Dans le cadre de son "plan stratégique visant à se recentrer sur son cœur de métier aéronautique", Airbus a décidé de se défaire de sa filiale le 8 octobre 2014 lors de son comité européen. Sur les 11 candidatures de rachat reçues, 5 avaient été sélectionnées. À l'issue de la présentation des projets, deux candidatures semblaient avoir été retenues : l'indien SSII Infosys, comme nous l'indiquions le 28 janvier dernier, et une autre entreprise, française celle-ci. Aujourd'hui, Sopra Steria est le seul "acheteur potentiel" car, explique Airbus, "tant que la période d'information et de consultation n'est pas achevée nous ne pouvons pas dire légalement que Sopra est le repreneur.
Le délai légal doit être respecté ".

À la recherche d'un "partenaire qui permettrait à Cimpa de poursuivre son développement à long terme et de diversifier ses marchés", Airbus précise que les discussions avec Sopra Steria sur "les termes et conditions de cette vente" auront lieu "au cours des semaines à venir". Dans le même temps, "Cimpa SAS lancera un processus d'information et de consultation auprès du comité d'entreprise, conformément aux exigences légales", d'après l'avionneur, dont le siège est à Blagnac.

Les syndicats restent vigilants

Cette annonce de la sélection de Sopra-Steria comme "acheteur potentiel" fait réagir l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO de Cimpa.

"Malgré quelques bonnes intentions affichées, tel que le maintien du périmètre actuel de Cimpa dans son intégralité, aucune garantie concrète n'est apportée à ce jour par la Direction, écrit l'intersyndicale."

Toujours opposés à la vente, les syndicats de Cimpa entendent rester "vigilants à ce que cette vente ne soit pas l'occasion, à court, moyen ou long terme, de procéder à toute forme de pression sur les employés, que ce soit sous forme de licenciements, de ruptures conventionnelles abusives ou de mobilités forcées".

Ils attendent "des informations détaillées sur le projet industriel de Sopra-Steria et les
garanties économiques et sociales apportées par celui-ci ainsi que par Airbus".

À propos de Cimpa

Filiale 100% Airbus, Cimpa est la société de services PLM (gestion du cycle de vie du produit) du groupe Airbus et d'autres entreprises manufacturières dans les secteurs Aérospatial, Défense, Transport, Energie et Automobile.

Créée en 1995 à l'initiative du Centre de Recherche EADS (aujourd'hui Airbus Group), Cimpa a réalisé plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Basée à Toulouse où elle compte 450 personnes, l'entreprise emploie au total 670 personnes en France, 230 en Allemagne, 50 en Angleterre, et 10 en Espagne.

À propos de Sopra Steria

Numéro 1 européen de la transformation numérique, Sopra Steria accompagne ses clients dans leurs programmes de transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de 35 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le groupe Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires pro forma 2013 de 3,1 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/02/2015 à 14:38
Signaler
Juste une petite précision: les salariés de Cimpa ont des infos sur ce rachat via la presse, aucune info en interne dans un groupe leader européen comme Airbus, c'est quand même fort de café, surtout quand on connait l'indemnité de départ de Noel For...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.